/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: un bond important des cas à Québec

Coup d'oeil sur cet article

En plus de ceux décelés au bar Kirouac, plus d’une dizaine d’autres individus ont contracté le coronavirus dans la communauté ce week-end, dans la Capitale-Nationale, pour un total d’au moins 31 nouveaux cas.

• À lire aussi: COVID-19: 140 nouveaux cas et deux décès supplémentaires au Québec

• À lire aussi: 17 cas de coronavirus dans un bar de Québec

• À lire aussi: Coronavirus: plus de 80 élèves déjà en congé forcé

La direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale avait confirmé, dimanche, une éclosion au bar Kirouac, en basse-ville de Québec. On mentionnait que 17 individus avaient contracté la COVID-19, potentiellement en raison de la soirée de karaoké du 23 août.

Dans le bilan de lundi soir, la Santé publique a confirmé qu’on déplorait maintenant « un peu plus d’une vingtaine » d’infections liées à cette éclosion. 

« Habituellement, on publie les données d’infection connues de 16 h 30 la veille, mais comme il y a eu une sortie du bar [samedi], on ne pouvait pas attendre à lundi pour publier les chiffres, ç’aurait été ridicule. C’est pourquoi il y a un petit décalage », explique le porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Mathieu Boivin.

En plus de ces cas, 14 personnes ont également contracté la COVID-19 dans la communauté, dont trois dans deux établissements scolaires de la région, portant le total officiel à 31 pour la journée et à 2062 depuis le début de la pandémie. 

Toujours parmi nous

Le bilan du lundi tient compte des données cumulées du vendredi, du samedi et du dimanche. Il s’agit donc du plus grand nombre de cas confirmés en aussi peu de temps depuis le 5 juin.

Mentionnons qu’un décès de plus a aussi été observé sur le territoire, pour un total de 197.

« [...] Le virus est toujours parmi nous. Je rappelle l’importance de demeurer vigilant lors de moments en groupe ; par exemple lors d’un 5 à 7, d’un souper entre amis, à la pause au travail, [etc.]. Ce sont souvent dans ces moments de relaxation que nous baissons la garde et que le risque de transmission augmente », avertit Jacques Girard, directeur régional de santé publique par intérim.

En Chaudière-Appalaches, on fait état de cinq nouveaux cas, portant à 610 le nombre total de personnes infectées jusqu’à présent. 

Toutefois, 584 d’entre elles sont rétablies.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.