Voyez les esquisses du futur centre multifonctionnel
Ce nouveau bâtiment à Saint-Augustin ouvrira en 2021
Coup d'oeil sur cet article
La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a dévoilé, lundi soir, les esquisses de son futur centre sportif et communautaire qui remplacera le défunt Centre Jean-Marie-Roy, avec un « rappel » de l’architecture d’origine.
« Si on exclut le décroché de couleur cuivre ou bronze, ça respecte la volumétrie originale du bâtiment et il y a beaucoup de blanc, ce qui était la signature de Jean-Marie Roy », l’architecte qui a conçu l’édifice qui avait été construit en 1965, souligne en entrevue le maire Sylvain Juneau.
« Moi, je trouve que c’est un bâtiment qui a de la gueule, en bon Québécois », ajoute-t-il, fier du résultat. L’entreprise Ronam, qui a décroché l’appel d’offres, a été mandatée à la fois pour la démolition du Centre Jean-Marie-Roy, la conception et la construction du nouveau bâtiment construit au coût d’environ 10 M$.
La facture pour les contribuables augustinois s’élève cependant à seulement 3,75 M$, calcule le maire Juneau, grâce à une subvention du gouvernement provincial, à un chèque de l’assureur lié à l’effondrement partiel de la bâtisse et à un retour de taxes. « C’est un bâtiment de 10 M$ flambant neuf qui va être hyper fonctionnel alors qu’on avait entre les mains un bâtiment désuet et on nous parlait de 25 M$ pour le retaper donc on élimine les problèmes et on va seulement payer 4 M$. Je pense que ça parle tout seul », se réjouit-il, disant n’avoir aucun regret quant à la décision de faire tomber l’ancien édifice sous le pic des démolisseurs.
Ouverture au printemps 2021
« La démolition est finie et la structure d’acier va commencer à lever au mois de septembre sur une partie des fondations existantes. La livraison du bâtiment est prévue à la fin février ou au début du mois de mars donc l’ouverture aura lieu au printemps 2021 », précise le maire Juneau.
Temporairement baptisé « Centre communautaire multifonctionnel du secteur est », le nouvel immeuble qui comprendra des salles communautaires, un gymnase double et une palestre, pourrait-il être renommé en l’honneur de Jean-Marie Roy ? « Aucune réflexion n’a été faite là-dessus encore », admet M. Juneau.
Ce dernier se réjouit néanmoins que le fils de Jean-Marie Roy, André, lui aussi architecte, ait accepté de parrainer le concours d’art public pour l’œuvre qui sera érigée sur le site, en vertu de la politique du 1 %. « Le fait qu’il ait accepté de nous accompagner là-dedans, pour moi, c’est très significatif. J’en suis très reconnaissant. »