/news/coronavirus
Navigation

Airsoft: le rassemblement de 800 joueurs est annulé en Beauce

Airsoft: le rassemblement de 800 joueurs est annulé en Beauce
PHOTO COURTOISIE

Coup d'oeil sur cet article

L’événement qui devait rassembler plus de 800 joueurs de airsoft en Beauce samedi a été annulé vendredi en raison de la pression de la Santé publique, selon les organisateurs.

• À lire aussi: L’industrie du paintball veut ouvrir ses installations

Dans une vidéo parue sur les réseaux sociaux, vers 13 heures, Sébastien Messier-Simon, l’un des organisateurs, mentionne que l’événement serait remis à 2021. «On remet à 2021, peut-être qu’on pourra le faire avant», indique l’organisateur.

Ce dernier impute la situation à la publication d'un article par l’Agence QMI, vendredi matin. La Santé publique serait intervenue pour leur demander d’annuler l’événement.

Or lorsque l’Agence QMI a contacté l’organisateur, ce dernier a refusé de parler des mesures qui étaient mises en place pour préserver la santé des joueurs et éviter de créer un foyer d’éclosion de la COVID-19.

«On a vérifié avec la Santé publique avant. C’est tout ce que je peux vous dire. Il n'y aura pas d'autres commentaires», s’était contenté de dire Sébastien Messier-Simon, jeudi dernier.

Airsoft: le rassemblement de 800 joueurs est annulé en Beauce
PHOTO COURTOISIE

L’événement devait se tenir à Sainte-Marguerite pour une 10e année consécutive.

Moins de joueurs attendus

L’une des adjointes à la municipalité de Sainte-Marguerite, en Beauce, qui a refusé d’être identifiée, nous a mentionné que les organisateurs avaient parlé de 250 à 300 joueurs, mais pas de 800 joueurs. Plus de 800 billets à 50 $ avaient pourtant été vendus.

Le maire de la municipalité, Claude Perreault, n'avait toujours pas encore répondu à nos demandes d'entrevues au moment de publier ces lignes.

Airsoft: le rassemblement de 800 joueurs est annulé en Beauce
PHOTO COURTOISIE

Du côté de la Sûreté du Québec, on affirme qu’ils seront présents pour s’assurer du respect des règles. «Même si l’événement est annulé, nous allons porter une vigilance particulière à ce secteur et s’assurer que tout est conforme aux règles de la Santé publique », a expliqué Béatrice Dorsainville, porte-parole à la SQ.

La Santé publique s’est contentée de refaire parvenir à l’Agence QMI les règles actuelles concernant les rassemblements publics pendant la pandémie.

L’airsoft est un jeu qui recrée des combats avec de fausses armes à feu. C'est un équivalent du paintball. Cependant, au lieu d'utiliser des balles de peinture, les joueurs utilisent de petites billes de plastique biodégradable qui pincent très fort. Ces derniers utilisent également un masque qui couvre tout le visage à des fins de protection.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com