/sports/huntfish
Navigation

Un allié à quatre roues pour les chasseurs

Chasse
Photo courtoisie Quel que soit le quad choisi, il est certainement possible de lui ajouter des équipements qui facilitent la vie lors d’excursions de chasse. Le transport sécuritaire de vos armes sera plus facile.

Coup d'oeil sur cet article

Les chasseurs ont compris que l’utilisation d’un quad facilite la vie quand ils partent en forêt. Les manufacturiers de quads s’en sont bien rendu compte et offrent désormais des véhicules pratiques et adaptés à la réalité de la chasse.

« Que se soit un quad ou encore un côte à côte, de nombreux chasseurs utilisent leur véhicule pour se faciliter la tâche, rappelle Yannick Lavallée, conseiller chez Adrénaline Sports de L’Ancienne-Lorette. 

« Les manufacturiers ont donc commencé à produire des véhicules qui sont spécifiquement conçus pour les chasseurs. Maintenant, on voit des modèles couleur camouflage, une présentation qui n’existait pas auparavant. Aussi, les chasseurs peuvent compter sur des treuils plus performants à l’avant.

« Il y a différents supports pour le transport des armes à feu. Les panneaux grillagés installés sur la boîte arrière d’un côte à côte permettent le transport de plus d’équipements en toute sécurité. Il y a aussi des modèles qui possèdent des coffres intégrés, permettant de transporter du matériel à l’abri de la poussière ou autres intempéries. »

BIEN PROTÉGER SON VÉHICULE

Les conditions dans lesquelles vous pratiquez votre activité peuvent faire la différence dans le choix du véhicule.

« Si un amateur pratique la chasse dans un endroit qui n’est pas difficile, où il pourra récupérer facilement son gibier le long d’une route, par exemple, un quad de plus petite taille peut faire l’affaire. Par contre, s’il décide de se rendre plus profondément en forêt, je lui recommanderais d’y aller avec certains équipements que je trouve nécessaires. » 

L’expert suggère notamment d’ajouter des plaques de protection et d’augmenter la résistance de ses pneus en utilisant un modèle à six plis.

« Tout le dessous du quad doit être mieux protégé avec des plaques de protection, pour éviter que des branches ou des pierres n’endommagent le véhicule. [...] En prenant le soin de bien équiper son véhicule, le chasseur en tirera le maximum. »

RESPECT DES AUTRES CHASSEURS

Également, il faut toujours respecter la capacité de travail de votre véhicule expliquée dans les recommandations du manufacturier.

L’utilisation d’un quad peut donc vous aider de belle façon lors de vos excursions de chasse. Il faut toutefois vous rappeler de respecter les autres chasseurs en évitant de vous promener à toute heure du jour sur les territoires de chasse. 

Autant les zecs, les pourvoiries que les réserves fauniques ont mis en place certaines mesures à respecter pour la circulation en quad durant les heures de chasse. Prenez bien soin de vous informer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.