/news/coronavirus
Navigation

Une 3e clinique de dépistage à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale ouvre dès ce matin une nouvelle clinique de dépistage de la COVID-19 dans le secteur de Sainte-Foy.

• À lire aussi: Québec dévoile son système d’alerte COVID-19

• À lire aussi: COVID-19: 163 nouveaux cas et aucun décès au Québec

• À lire aussi: Pire journée de la pandémie à Québec: le «virus est un peu partout maintenant»

Ces 600 dépistages supplémentaires seront les bienvenus alors que la demande explose en raison des éclosions qui secouent la région. 

La Santé publique a aménagé ce nouveau site de dépistage dans l’ancien concessionnaire Hyundai de Sainte-Foy, au 2700 avenue Dalton, dans le parc Colbert.Le CIUSSS aménagera ce nouveau site de dépistage dans l’ancien concessionnaire Hyundai de Sainte-Foy, au 2700 avenue Dalton, dans le parc Colbert.

Photo Stevens Leblanc

Le nouveau centre accueillera les automobilistes en dépistage au volant ainsi que les piétons et sera accessible de 7 h à 20 h, tous les jours. 

Avec 4000 dépistages effectués au cours du long week-end, le CIUSSS de la Capitale-Nationale estime ainsi pouvoir réduire l’attente dans ses deux autres centres. 

« On s’est rapidement mobilisé pour répondre aux besoins de la population », confie Serge Garneau, directeur adjoint des services de santé généraux au CIUSSS. 

Cet ajout permettra au CIUSSS d’augmenter sa capacité de dépistage quotidienne à 1900 tests. 

Photo Stevens Leblanc

 Délais de traitement 

Quant aux délais de traitement des tests et aux enquêtes épidémiologiques, le CIUSSS peinerait à demeurer dans les délais selon les témoignages de certains citoyens. 

« J’ai été au bar La Souche, le 27 août. Après l’apparition de premiers symptômes, je suis allé me faire tester [le 2 septembre], mais deux jours après, je n’avais pas de nouvelles. J’ai appris que j’étais positive en appelant mon médecin de famille », déplore une résidente de Québec qui désire garder l’anonymat. 

Celle-ci affirme par ailleurs qu’aucune des personnes avec qui elle a été en contact lorsqu’elle était contagieuse n’a été avisée par la Santé publique. Elle a dû les avertir elle-même.Ces mesures permettront de diminuer la pression sur la clinique sans rendez-vous de Place Fleur de lys, qui affichaient plusieurs heures d’attente au cours des derniers jours.

Photo Stevens Leblanc

 

Employés appelés en renfort

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale assure pourtant respecter le délai de 24 heures pour la réponse à un test positif, mais confirme tout de même que des employés ont été appelés en renfort pour les suivis épidémiologiques. 

« Nous avons davantage d’effectifs en renfort, par une mobilisation interne de la Direction de santé publique et de l’extérieur et par un système de formation pour en ajouter dès aujourd’hui et au cours des prochains jours [soit des] policiers à la retraite, infirmières enceintes et immunosupprimées ou travailleurs sociaux », précise Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS. 

— Avec la collaboration de Jérémy Bernier

Photo Stevens Leblanc

Les points de dépistage dans la Capitale-Nationale   

  • Québec: Sans rendez-vous à la clinique de dépistage de Place Fleur de Lys ou à celle du parc Colbert (dès mercredi), tous les jours de 7h à 20h, ou à la clinique d’ExpoCité, située dans le stationnement P1, sortie rue Soumande, de 8h à 16h.    
  • Rendez-vous aussi possible au 418 644-4545 pour la clinique désignée du Jeffery Hale.    
  • Charlevoix: Contactez le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous ou présentez-vous au sans rendez-vous à la clinique de dépistage de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul ou de l'Hôpital de La Malbaie, selon l'horaire établi disponible sur le site internet du CIUSSS de la Capitale-Nationale.    
  • Portneuf: Contactez le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous ou présentez-vous au sans rendez-vous à la clinique désignée de dépistage COVID-19, située au 160 avenue du Couvent, Donnacona, et ouverte tous les jours, de 8h à 16h.        

Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale