/entertainment/shows
Navigation

Flip Fabrique part en tournée tout l’automne

Le clown et acrobate Jamie Adkins est de la distribution du nouveau spectacle de Flip Fabrique, en tournée jusqu'au 28 novembre.
Photo courtoisie, Stéphane Bourgeois Le clown et acrobate Jamie Adkins est de la distribution du nouveau spectacle de Flip Fabrique, en tournée jusqu'au 28 novembre.

Coup d'oeil sur cet article

La compagnie de cirque de Québec Flip Fabrique part en tournée dans 15 villes du Québec pour donner 40 représentations de son nouveau spectacle, Six°, créé sur mesure pour le contexte pandémique actuel.  

«La situation actuelle nous pousse à innover, une tournée québécoise de cette ampleur, c’est du jamais vu», a souligné le directeur général et artistique de Flip Fabrique, Bruno Gagnon, dans un communiqué envoyé aux médias mercredi. 

Le coup d’envoi sera donné avec quatre représentations gratuites en plein air, au Domaine de Maizerets, du 18 au 20 septembre prochains. Le site sera aménagé de façon à recevoir 250 spectateurs en distanciation sociale. 

La troupe prendra ensuite la route et effectuera des arrêts à Chicoutimi, Baie-Comeau, Sherbrooke et Amos, entre autres, dans des salles qui peuvent accueillir 250 personnes.  

Ce nouveau spectacle sera peaufiné lors d’une résidence du 29 septembre au 3 octobre au Diamant, ce qui permettra de travailler les éclairages avant la tournée des salles. 

Cinq artistes sur scène

En création du spectacle depuis le début de l’année de ce nouveau spectacle, Flip Fabrique a dû remodeler sa proposition scénique pour s’adapter aux nouvelles règles dictées par la pandémie.  

Le spectacle acrobatique, répété tout l’été dans une grange de Portneuf par les cinq artistes qui en font partie, est donc composé essentiellement de numéros individuels, comme des numéros de roue cyr, de hula-hoop, de jonglerie et d’équilibre. 

Au début du spectacle, les acrobates se retrouveront dans un bureau, où six enveloppes leur sont destinées... mais ils ne sont que cinq. Qui est donc le sixième destinataire? La mise en scène est assurée par Olivier Lépine qui a également signé d’autres spectacles de FLIP Fabrique, dont Crépuscule – Vents & Marées, présenté à l’Agora de Québec en 2017.