/sports/golf
Navigation

Fin crève-cœur pour Brooke M. Henderson

Fin crève-cœur pour Brooke M. Henderson
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La Canadienne Brooke M. Henderson est passée très proche d’obtenir son deuxième gain en carrière dans un majeur du circuit de la LPGA, dimanche à Rancho Mirage, mais elle a vu la Sud-Coréenne Mirim Lee gâcher ses plans en prolongation du tournoi ANA Inspiration.

Celle-ci a complété une spectaculaire remontée en calant un oiselet au premier trou supplémentaire pour avoir raison de la joueuse de l’unifolié et de l’Américaine Nelly Korda (69). La gagnante n’a pas volé son triomphe, car elle a eu besoin d’un aigle au 18e fanion – une normale 5 – pour s’assurer de terminer à égalité au sommet après les 72 trous réglementaires.

Lee (67) a terminé le travail en réussissant un roulé de cinq pieds, tandis que ses deux rivales étaient incapables d’effectuer l’oiselet. Elle a décroché son quatrième titre à vie au sein de la LPGA et empoché une bourse de 465 000 $US.

Ayant commis un double boguey au 13e drapeau, Henderson (69) a dû retrancher un coup à sa fiche au 18e trou pour finir avec un cumulatif de 273 (-15) et pouvoir jouer en prolongation.

Lexi Thompson (69) et Stacy Lewis (68), des États-Unis, ont pris respectivement les quatrième et cinquième échelons en raison de deux et de trois coups de retard. La Canadienne Alena Sharp (69) a conclu ex aequo au 40e rang avec un total de 288 (N).

Une attente interminable prend fin pour un vétéran

Du côté masculin, le golfeur Stewart Cink a décroché son premier titre en plus de 11 ans en enlevant les honneurs de l’Omnium Safeway à Napa, en Californie.

Âgé de 47 ans, Cink (65) a savouré son septième triomphe en carrière au sein de la PGA. Il n’avait pas gagné depuis l’Omnium britannique de 2009, ce qui représentait une disette de 4074 jours.

Avec un cumulatif de 267 (-21), l’Américain a devancé son compatriote Harry Higgs (68) par deux coups. Les trois meneurs à l’aube de la quatrième ronde, soit Brian Stuard (70), James Hahn (72) et Cameron Percy (74), n’ont pu maintenir la cadence. Ils ont fini dans l’ordre aux 3e, 9e et 23e échelons.

Deux Canadiens avaient évité le couperet à mi-chemin de la compétition, soit Michael Gligic (68) et David Hearn (69). Ils ont fini à égalité en 14e place à 273 (-14) avec plusieurs concurrents.

L'élite mondiale du golf se retrouvera dès jeudi pour l'Omnium des États-Unis au Winged Foot Golf Club, dans l'État de New York.