/finance
Navigation

Comment passer de la PCU à l’assurance-emploi ?

Coup d'oeil sur cet article

Alors qu’environ 400 000 Québécois sont toujours sans emploi à cause de la pandémie de COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) viendra à échéance dans moins de deux semaines.

Les prestataires de la PCU qui n’ont toujours pas trouvé d’emploi devront se tourner vers l’assurance-emploi s’ils souhaitent continuer à recevoir une compensation financière de la part du gouvernement.

Or, pour que le transfert du dossier soit effectué sans heurt, il suffit de fournir un relevé d’emploi au gouvernement. Normalement, ce document est remis à l’employé au moment de sa mise à pied ou de son licenciement.

Cependant, pour y être admissible, il faudra que l’employé ait engrangé au moins 120 heures d’emploi assurables. Un montant que le gouvernement a revu à la baisse dans les derniers mois. Il était préalablement fixé à 420 heures.

D’une durée maximale de 26 semaines, l’assurance-emploi permettra aux individus de toucher un minimum de 400$ par semaine. Notez par ailleurs que la demande doit être renouvelée toutes les deux semaines pour continuer à recevoir du chômage.

Le gouvernement canadien doit annoncer tous les détails liés à la transition le 23 septembre.

Nouvelle prestation pour les travailleurs autonomes 

Ceux et celles qui ne seront pas admissibles à l’assurance-emploi, comme les travailleurs autonomes, saisonniers et contractuels, pourront se tourner vers une nouvelle prestation gouvernementale.

Ainsi, à compter de la fin septembre, et si le discours du Trône du gouvernement Trudeau est adopté, ces personnes auront droit à la Prestation pour la relance économique. Celle-ci offre un montant de 400 $ par semaine.

Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle aide, il ne faut pas que votre revenu annuel pour l’année en cours (2020) dépasse la somme de 38 000 $. Il faut aussi avoir gagné un minimum de 5000 $ en 2020 ou en 2019.

Fait important à noter: si votre revenu annuel venait à dépasser la somme de 38 000$, vous devrez alors rembourser 50 cents pour chaque dollar gagné en trop.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com