/news/coronavirus
Navigation

Voici à quoi ressemblera un confinement partiel

Un document révèle des mesures envisagées par le gouvernement Legault

GEN-FRANCOIS-LEGAULT
Capture d’écran TVA Nouvelles Le premier ministre du Québec, François Legault, en point de presse mercredi à l’Assemblée nationale.

Coup d'oeil sur cet article

Les régions qui risquent de basculer bientôt en zone orange devraient alors se conformer à de nouvelles restrictions importantes, révèle un document de la Santé publique coulé en ligne.

• À lire aussi: COVID-19 au Québec: Plus de 300 nouveaux cas et trois décès en 24h

• À lire aussi: COVID-19: Québec doit rendre publiques ses projections, dit l’opposition

• À lire aussi: Manifestants antimasques: François Legault veut éviter de créer des «martyrs»

Le gouvernement Legault affirme qu’il s’agit d’un «document de travail scientifique» qui «date de plusieurs semaines», mais il a pourtant fait l’objet d’une présentation aux membres de la Fédération des médecins spécialistes du Québec lundi dernier.

Il a été rendu public sur Twitter par l'analyste en politiques publiques, Patrick Déry. 

Outre ce qui avait déjà été dévoilé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, on y apprend qu’une zone orange pourrait voir le couvre-visage devenir obligatoire en tout temps dans les salles de spectacles et les marchés extérieurs, notamment. 

De plus, la Santé publique pourrait interdire les sports de contacts (ex. : sports de combat, football, basketball), en plus de fermer les gyms et spas (voir encadré). 

Certaines régions du Québec, comme la Capitale-Nationale et le Bas-Saint-Laurent, sont plus à risque de faire bientôt l’objet de telles restrictions.

GEN-FRANCOIS-LEGAULT
Document gouvernemental obtenu par Patrick Déry

Toutefois, notre Bureau parlementaire a obtenu la confirmation qu’il n’y aurait pas de changement de niveau d’alerte jeudi pour les deux régions.

Mardi, quatre nouvelles régions ont été placées en mode préalerte (jaune), portant le total à huit.

«C’est sûr qu’on va avoir du orange sous peu», avait alors déclaré le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda. 

En effet, la hausse de cas se poursuit : le Québec enregistrait 303 nouveaux cas mercredi.          

  • ÉCOUTEZ l’entrevue de Patrick Déry, citoyen et analyste en politiques publiques, à QUB radio, avec Sophie Durocher :   

«Marge de manœuvre»

En point de presse mercredi matin, François Legault a toutefois tempéré la portée du document, affirmant que le gouvernement dispose d’une «certaine marge de manœuvre».

Les mesures pourraient varier selon les circonstances dans chaque région. 

«Donc, ça, c’étaient des documents de travail, c’est des possibilités, mais ça ne veut pas dire qu’automatiquement toutes ces mesures-là sont appliquées, ça va dépendre de chaque situation», insiste-t-il. 

La version présentée la semaine dernière par M. Dubé, pourtant bien moins détaillée, était «le document final», précise-t-il.

GEN-FRANCOIS-LEGAULT
Document gouvernemental obtenu par Patrick Déry

«Donc, ça, c'était des documents de travail, c'est des possibilités, mais ça ne veut pas dire qu'automatiquement toutes ces mesures-là sont appliquées, ça va dépendre de chaque situation», insiste-t-il.

La version présentée la semaine dernière par M. Dubé, pourtant bien moins détaillée, était «le document final», précise-t-il.

GEN-FRANCOIS-LEGAULT
Document gouvernemental obtenu par Patrick Déry

Manque de transparence

Mais pour l’opposition libérale, la fuite de document en ligne dénote un manque de transparence du gouvernement Legault.

«Ce n’est pas normal que, dans une situation de pandémie, il y ait ce genre de document qui circule et qu’on apprenne ça sur Twitter [...]», a déclaré la députée Marie Montpetit. 

Le leader péquiste par intérim, Pascal Bérubé, a également déploré le peu d’informations dévoilées la semaine dernière au moment de présenter le nouveau code de couleurs.

«Moi, au Bas-Saint-Laurent, on est devenu jaune, mais je ne sais pas ce que ça veut dire. Puis, si on devient orange, je ne sais pas ce que ça veut dire non plus», a-t-il déclaré.

GEN-FRANCOIS-LEGAULT
Document gouvernemental obtenu par Patrick Déry
  • ÉCOUTEZ l'entrevue de Benoit Barbeau, virologiste et professeur au département des sciences biologiques de l’UQAM, à QUB radio:   

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.