/news/transports

Le tunnel du tramway techniquement réalisable

Coup d'oeil sur cet article

Une nouvelle série de 14 forages, réalisés entre décembre 2019 et juin 2020, a permis à la Ville de Québec de s’assurer de la faisabilité technique d’un tunnel reliant la Basse-Ville et la Haute-Ville.

« Le contexte géologique du projet est rocheux donc largement favorable », peut-on lire dans de nouvelles réponses fournies ces derniers jours par la Municipalité au BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement). 

Dans ce document, on apprend également que « les coûts et échéanciers déjà établis restent valides ».

L’administration municipale estime qu’un kilomètre de tunnel coûte 358 millions $, contre 129,2 millions $ pour un kilomètre de tramway en surface.

La décision d’opter pour un tunnel long de 2,6 km (sortant à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de l’avenue des Érables) ou pour un tunnel court de 2,1 km ne sera pas prise avant le printemps ou l’été 2021.

Retrait de voies automobiles ?

Dans le même document, on confirme étudier l’hypothèse de retirer des voies de circulation automobile sur le boulevard René-Lévesque – entre les avenues Turnbull et des Érables – dans le cadre du scénario d’un tunnel court (sortant à Turnbull).

Ce retrait serait nécessaire « principalement pour des raisons d’accessibilité véhiculaire aux commerces et résidences », indique-t-on.

Dans un autre ordre d’idées, on apprend que le budget d’art public, dans le cadre du tramway, sera finalement de 3,5 millions $, d’après les dernières données actualisées.

Début 2020, la Municipalité avait évoqué la création d’œuvres d’art représentatives des quartiers où circulera le réseau structurant.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.