/news/politics
Navigation

Un autre employé politique nommé à un poste clé de l'État

Coup d'oeil sur cet article

Un autre employé politique de haut niveau a été promu à un poste clé de l'État, et ce, même si les caquistes s'étaient engagés à mettre fin à cette pratique.

En effet, le cabinet de François Legault a annoncé, mercredi, la nomination de Denis Dolbec à la présidence de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. M. Dolbec était le directeur du cabinet du ministre des Finances, Éric Girard, depuis janvier 2018

Avocat de formation, Denis Dolbec a été attaché de presse, avant de diriger divers cabinets ministériels depuis le début des années 2000. Il a aussi fait de grands détours dans le privé et a été directeur du cabinet de l'ancien maire de Montréal, Denis Coderre, entre 2013 et 2017.

M. Dolbec n'est pas le premier directeur de cabinet ministériel à accéder à un poste dans la haute fonction publique. Plus tôt cet été, l'ancienne directrice du cabinet du ministre Christian Dubé, Mariè-Ève Bédard, a été nommée sous-ministre adjointe au ministère de la Santé, dans la foulée de la nomination de son ancien patron à titre de ministre de la Santé.

Les partis d'opposition avaient pourfendu cette «nomination partisane» en rappelant que la CAQ avait promis de mettre fin à cette pratique en début de mandat.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.