/news/provincial
Navigation

BAPE: les mémoires déposés majoritairement favorables au tramway

Coup d'oeil sur cet article

Près de 60% des mémoires déposés cet été lors des travaux du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) consacrés au tramway de Québec étaient favorables au mégaprojet.

• À lire aussi: Le tunnel du tramway techniquement réalisable

C’est ce qui ressort d’une compilation réalisée par Trajectoire Québec, une association qui promeut le transport collectif. 

D’après les données obtenues par Le Journal, quelque 184 mémoires ont été remis par 69 organismes et 115 individus, entre le 3 et le 6 août. 

Sur ces 184 documents, l’organisme calcule que 110 (presque 60%) étaient favorables au réseau structurant de transport en commun, dont le tramway est l’épine dorsale. Les mémoires qui exprimaient une opposition au projet représentaient 14% du total. 

Ceux qui proposaient un autre mode que le tramway comptaient pour 8%, et ceux qui ont été qualifiés d'«entre-deux ou imprécis» comptaient pour 18%. 

Organismes favorables

Les 69 organismes ayant déposé des mémoires étaient très largement favorables (78%) au projet. Du côté des individus, 49% se sont dits favorables, alors que 20% se sont dits contre.  

Le BAPE consacré au tramway, dont les travaux ont eu lieu en été 2020, doit remettre ses recommandations au gouvernement Legault d’ici le 5 novembre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.