/news/coronavirus
Navigation

Record de 86 nouveaux cas à Québec en 24 heures

« C’est pas une bonne nouvelle », s’inquiète le maire Régis Labeaume

Le maire de Québec, Régis Labeaume
Photo Stevens LeBlanc Le maire de Québec, Régis Labeaume

Coup d'oeil sur cet article

Pour la troisième fois en moins de deux semaines, la Capitale-Nationale a battu son record de nouveaux cas quotidiens de COVID-19, ce qui n’est « pas une bonne nouvelle », s’est inquiété le maire Régis Labeaume.

• À lire aussi: COVID-19: nouveau record de cas en 24 heures à Québec

• À lire aussi: Le Québec compte 297 nouveaux cas de la COVID-19

• À lire aussi: Opération OSCAR: plus de 1000 bars et restaurants visés par les policiers

Le nombre de personnes infectées par le coronavirus sur le territoire de la Capitale-Nationale a fait un bond de 86 cas supplémentaires en vingt-quatre heures, vendredi, du jamais-vu depuis le début de la pandémie.

Ce bilan quotidien surpasse le pic de 60 nouveaux cas en un jour qui avait été constaté en début de semaine et celui de 51 qui avait été noté le 7 septembre.

Depuis lundi, on comptabilise 250 nouveaux cas de coronavirus sur le territoire.

« C’est pas une bonne nouvelle », a déclaré, la mine sombre, le maire de Québec, Régis Labeaume, lors d’un point de presse tenu à l’hôtel de ville de Montréal.

La nouvelle clinique intérieure d’ExpoCité, qui pourra réaliser jusqu’à 1000 prélèvements par jour, est destinée seulement à la clientèle qui ne peut être accueillie dans les autres centres sans rendez-vous dans un délai raisonnable et qui dispose d’un coupon.
Photo Dominique Lelièvre
La nouvelle clinique intérieure d’ExpoCité, qui pourra réaliser jusqu’à 1000 prélèvements par jour, est destinée seulement à la clientèle qui ne peut être accueillie dans les autres centres sans rendez-vous dans un délai raisonnable et qui dispose d’un coupon.

Insistant sur la vulnérabilité psychologique de nombreux citoyens éprouvés par le confinement du printemps 2020, M. Labeaume a soutenu qu’il « n’ose pas croire qu’on sera en confinement. Ça va être extrêmement problématique ».

Au moins 22 de ces nouveaux cas sont répertoriés dans la résidence La Belle Époque, à Beauport, qui déplore au moins 24 cas, dont un employé. Près de la moitié des résidents de l’établissement qui compte 50 unités sont donc infectés.

« Ça s’est tellement bien passé à Québec au printemps, on se sentait invincible. Maintenant, il faut se rendre à l’évidence et c’est la dure réalité, c’est avec nous que le virus a décidé de coexister », déplore le directeur régional de santé publique par intérim, le Dr Jacques Girard.

« Point de bascule »

En entrevue plus tôt cette semaine avec Le Journal, le Dr Girard avait insisté sur le fait que la hausse des cas doit se stabiliser et que la région est « sur la ligne » entre le niveau d’alerte jaune et l’orange.

Vendredi, il a affirmé qu’il y avait actuellement « autant de chance » que la Vieille Capitale passe en zone orange ou qu’elle reste en zone jaune en début de semaine prochaine.

« Mais on est peut-être dans un point de bascule au moment où nous nous parlons », souligne-t-il, précisant que les citoyens ont encore le pouvoir de freiner la pandémie si chacun y met du sien.

Nouvelle clinique

Depuis dix jours, la demande de dépistage est constante et l’on dénombre entre 2000 et 2500 prélèvements par jour en moyenne sur le territoire.

Tant et si bien qu’à certains moments, le temps d’attente pour subir un test pouvait atteindre deux à trois heures.

Une nouvelle clinique de relève, ou de débordement, a ouvert ses portes à l’intérieur du Centre de foires d’ExpoCité pour remédier à cette situation.

Si le temps d’attente atteint plus d’une heure du côté des autres centres de dépistage de Québec, les usagers pourront se prémunir d’un coupon leur permettant de visiter cette clinique ambulatoire, où leur prélèvement devrait être réalisé dans des délais plus raisonnables.

Notons finalement qu’une nouvelle clinique avec rendez-vous a également ouvert ses portes à Lévis, vendredi.

— Avec la collaboration de Taïeb Moalla et de Diane Tremblay

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres