/news/coronavirus
Navigation

Résultat négatif à la COVID: François Legault demeure tout de même en confinement

Les chefs du Bloc et du Parti conservateur ont été déclarés positifs

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Le résultat du test de dépistage du premier ministre du Québec pour la COVID-19 est négatif, mais François Legault demeurera tout de même en isolement.

«Mon épouse Isabelle et moi avons passé un test de dépistage pour la COVID-19. Les résultats sont négatifs. Par mesure de prévention, la Santé publique suggère de rester isolé deux semaines après un contact avec une personne porteuse», a fait savoir M. Legault, par communiqué, samedi après-midi.

On confirme ainsi que M. Legault et Mme Brais resteront en isolement à la maison jusqu'au 28 septembre. Le premier ministre sera en mesure d'assumer ses fonctions, mais il sera remplacé par la vice-première ministre Geneviève Guilbault lors des périodes de questions et des conférences de presse.

En début de semaine, Erin O’Toole avait rendu visite à François Lagault pour la première fois depuis son couronnement à titre de chef de parti, le 26 août dernier. Les deux hommes ont passé quelques heures ensemble, à proximité.

«M. O’Toole ayant testé positif à la COVID-19, je vais, par précaution, passer un test de dépistage et m’isoler à la maison. Personne n’est à l’abri de la contagion. Faites attention à vous», avait annoncé François Legault sur Twitter, vendredi.

• À lire aussi: Le chef conservateur Erin O’Toole positif à la COVID-19

• À lire aussi: Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, infecté par la COVID-19

Quebec
POOL / PC Ryan Remiorz

Erin O’Toole, 47 ans, était déjà en isolement depuis mercredi, et il irait bien. 

Sa femme et ses enfants n’ont pas contracté le coronavirus.

Un autre chef

Il s’agit du deuxième chef de parti fédéral à recevoir un diagnostic positif vendredi : le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a également reçu un résultat positif plus tôt dans la journée.

Mercredi dernier, la famille O’Toole s’était placée en isolement préventif après qu’un membre du personnel du Parti conservateur qui est entré en contact avec Erin O’Toole eut reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

Le lendemain, M. O’Toole s’est rendu à Gatineau pour passer le test de dépistage, car les files y étaient moins longues qu’à Ottawa.

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet « restera en isolement dans sa résidence de Shawinigan jusqu’au 26 septembre conformément aux instructions de la Santé publique du Québec. Il se porte parfaitement bien », a précisé le Bloc par communiqué.

M. Blanchet et la majorité des membres de son caucus se sont placés en isolement préventif plus tôt cette semaine après qu’un employé de son cabinet eut reçu un diagnostic positif de COVID-19. 

La conjointe du chef Blanchet a ensuite reçu pareil résultat.

Les deux chefs, Blanchet et O’Toole, ne pourront assister en chambre au discours du Trône, prévu pour le 23 septembre.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com