/news/coronavirus
Navigation

Le seuil des 3000 cas franchi à Québec

Plus de 16 % des cas totaux dans la région ont été recensés la semaine dernière

Coup d'oeil sur cet article

La Capitale-Nationale maintient son triste record de cas quotidiens de COVID-19 en recensant, pour une deuxième journée consécutive, 92 nouvelles personnes porteuses du virus.

• À lire aussi: COVID-19: 586 nouveaux cas et deux décès supplémentaires au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

« On a maintenant franchi deux barrières psychologiques à Québec. Les 400 cas par semaine, mais aussi les 3000 cas cumulés depuis le début de la pandémie », a souligné lundi matin le directeur régional de santé publique par intérim, le Dr Jacques Girard, sur les ondes de LCN.

Avec les plus récentes données des autorités sanitaires, Québec compte désormais un total de 3061 cas sur son territoire. Dans la dernière semaine seulement, 497 cas ont été déclarés, soit plus de 16 % du total cumulé depuis mars.

Bien qu’aucun décès lié à la COVID-19 n’ait été recensé dans les 24 heures à Québec, deux morts survenues entre le 14 et le 19 septembre viennent tout juste d’être compilées, pour un total de 206.

Le Bingo de la Capitale a dû fermer ses portes temporairement en raison d'un premier cas de COVID-19 parmi le personnel de l'établissement.
Photo Jérémy Bernier
Le Bingo de la Capitale a dû fermer ses portes temporairement en raison d'un premier cas de COVID-19 parmi le personnel de l'établissement.

Par ailleurs, le Bingo de la Capitale, dans Vanier, a indiqué lundi que l’établissement fermait temporairement ses portes en raison d’un employé infecté à la COVID-19.

L’employé en question aurait été retiré de ses fonctions dès l’apparition des premiers symptômes « qui s’apparentaient à un léger rhume », mercredi midi, d’après la directrice, Nancy Morin.

« On va rester fermé pendant deux ou trois jours, le temps de désinfecter les locaux et de recevoir les résultats des dépistages de tout le personnel », explique Mme Morin.

Quatre cas à Laurier Québec

Quatre cas ont également été décelés chez des travailleurs du centre commercial Laurier Québec, d’après une lettre du propriétaire Ivanhoé Cambridge, dont Le Journal a obtenu une copie.

Bien qu’aucun des commerçants rencontrés par Le Journal ne savait où travaillaient les individus infectés, tous ont souligné que le Starbucks, situé au deuxième étage, était fermé depuis mardi dernier.

Selon des commerçants rencontrés à Laurier Québec, le Starbucks a fermé temporairement ses portes mardi dernier, pour une raison inconnue.
Photo Jérémy Bernier
Selon des commerçants rencontrés à Laurier Québec, le Starbucks a fermé temporairement ses portes mardi dernier, pour une raison inconnue.

Sur la Rive-Sud de Québec, la situation n’est guère plus enviable alors qu’on atteint un nouveau sommet en termes de cas quotidiens.

Après avoir dépassé à deux reprises cette semaine le précédent record de 32, puis de 36 cas, on enregistre cette fois 50 cas supplémentaires.

Visites interdites dans les CHSLD

La Chaudière-Appalaches, comme Montréal et Québec, est passée lundi au niveau d’alerte modérée (orange).

Toutefois, comme les milieux de vie de la région sont lourdement impactés, la santé publique régionale resserre encore plus ses restrictions.

« Nous, on va un step plus loin. On interdit les visites dans les CHSLD, mais aussi dans les résidences pour aînés et les hôpitaux. Sauf les visites à des fins humanitaires et celles des proches aidants, si elles sont nécessaires », explique la porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, Mireille Gaudreau.

Par ailleurs, l’éclosion liée au bar Kirouac de Québec aurait fait un mort. Selon TVA Nouvelles, en plus des 72 cas, on compte également six hospitalisations ainsi que deux personnes aux soins intensifs.

— Avec la collaboration de l’Agence QMI


Décès dans les deux dernières semaines

  • Capitale-Nationale : 10
  • Chaudière-Appalaches : 5

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com