/obituary
Navigation
1930 - 2020

MARTIN, Gérard B.

MARTIN, Gérard B.

Coup d'oeil sur cet article


MARTIN, Gérard B.
1930 - 2020

À l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, le 7 septembre 2020, à l'âge de 90 ans et 5 mois, est décédé monsieur Gérard B. Martin, époux de feu madame Régine Belzile, fils de feu monsieur Benoît Martin et feu madame Delphine Arsenault. Il demeurait à Québec.
Il laisse dans le deuil ses enfants: Suzanne (Pierre Lortie), Jacques (Monique Roy), Claude (Julie Préfontaine), feu Marie-Josée (Éric Labrecque (Lise Émond)); ses petits-enfants: Marie- Andrée, Anne-Marie (Ronald Daigle), Vincent, Maxime, Jérémy (Maëlle Bergeron), Patrick (Marianne Brochu), Véronique (Jean-Philippe Caissy), Andréanne et Samuel; ses arrière-petits-enfants: Hugo et Stella. Il était le cadet d'une famille de 19 enfants et laisse dans le deuil sa sœur Thérèse et son frère Alphonse (Odette Lord). Il laisse également dans le deuil sa belle-sœur Gaétane Belzile, son beau-frère Hervé Laforest, de nombreux neveux et nièces, parents et amis, ainsi que ses compagnons du Manoir Archer. Professeur engagé, il a enseigné pendant plus de 35 ans à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval et a œuvré comme vice-doyen et doyen de cette même faculté. Passionné d'éducation, il a laissé chez ses étudiants le souvenir d'un professeur dynamique, dévoué, attentif à la fois au développement des connaissances et au développement de la personne. Scientifique, vulgarisateur et penseur, il a exprimé cette polyvalence en publiant des ouvrages sur la science et sur l'éducation, de nombreux articles de réflexion ainsi que des recueils de poésie exprimant son émerveillement face à l'univers, à la vie et son évolution. Amant de la nature, fier de ses racines gaspésiennes, profondément attaché à sa famille, il demeurera dans nos cœurs un homme généreux, dévoué, rassurant, intègre et optimiste en toutes choses. La famille recevra les condoléances au
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec G1N 4R8
le dimanche 18 octobre 2020 , de 9 h à 11h. En raison du contexte actuel lié à la COVID-19 la cérémonie qui suivra sera célébrée dans l'intimité. L'inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au FER - Fonds Gérard B.-Martin au développement des qualités humaines des étudiants, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval, à l'adresse suivante: https://www.ulaval.ca/fondation/donner/fonds/5028/. Des formulaires seront également disponibles sur place au bureau de la maison funéraire. Vous êtes invité(e)s à partager vos pensées et témoignages via l'avis de décès sur le site web de la Coopérative funéraire des Deux Rives.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l'envoi
de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com