/news/coronavirus
Navigation

CHOI Radio X refuse de diffuser une pub du gouvernement visant les complotistes

CHOI Radio X refuse de diffuser une pub du gouvernement visant les complotistes
Photo d'archives, ANNIE T. ROUSSEL

Coup d'oeil sur cet article

CHOI Radio X refuse de diffuser sur ses ondes une campagne publicitaire préparée par le gouvernement Legault pour s’attaquer au discours des complotistes de la pandémie parce que « cette offensive trace un lien direct » entre la station et les adeptes de la théorie du complot.

Le gouvernement voulait lancer vendredi une campagne publicitaire comprenant trois messages radiophoniques taillés sur mesure pour les auditeurs de la station. Dans l’une des trois publicités, on entend deux anciens animateurs de CHOI Radio X, Stéphane Gasse et Marie St-Laurent, interpellant les auditeurs contre les « charlatans » et demandant à être « informés pour vrai ».

Le message est livré dans une facture auditive bien connue des habitués de l’antenne.

Dans un communiqué envoyé en fin d’après-midi, la direction de la station fait valoir que « les trois messages présentent un profil caricatural de son auditoire. Par conséquent, en guise de respect pour lui, la station s’abstiendra de les mettre en ondes. »

  • Écoutez la publicité en question:   

« Ils ont reçu le matériel, mais ils ne l’ont pas mis en ondes », confirme pour sa part le directeur des communications au ministère du Conseil exécutif et Secrétariat du Conseil du trésor, Jérôme Thibaudeau.

« Il arrive qu’on cible certains médias avec des adaptations de nos campagnes. Dans ce cas-ci, effectivement, c’est un message qui était destiné à la clientèle de cette station », précise M. Thibaudeau.

  • L'animateur Stéphane Gasse discute du dossier au micro de Richard Martineau sur QUB radio:   

« Une radio militante »

Stéphane Gasse, qui a passé huit années derrière un micro de la station de la Grande Allée, se dit surpris de ce refus. « Pourquoi refuser ce débat-là, je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi, à CHOI, présentement, et je ne cible absolument personne, est-ce qu’on refuse catégoriquement d’embarquer là-dedans. À CHOI, maintenant, ce n’est plus une radio de débat, c’est une radio militante », constate-t-il.

Depuis le printemps, la populaire station de Québec diffuse déjà des publicités du gouvernement sur la pandémie de coronavirus comme le font les autres stations de radio privées.

CHOI Radio X a notamment donné du temps d’antenne à certaines personnes adeptes de la théorie du complot ou qui s’opposent aux consignes sanitaires de la Santé publique. 

Alexis Cossette-Trudel et l’actrice Lucie Laurier ont notamment défilé dans leur studio. L’ancien syndicaliste Ken Pereira est aussi un collaborateur régulier.