/lifestyle/family
Navigation

Seconde vie

CASA 0926 Madame Chasse-taches
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Tout problème a une solution, et cette dernière se trouve sûrement déjà dans votre maison. Quelques idées pour redonner vie à certains objets.

Les feuilles d’assouplissant textile usagées

  • Elles font reluire les vitres de la douche et la robinetterie tachées par les gouttelettes d’eau et éliminent les traces de doigts sur les électroménagers, l’inox et le chrome.
  • Pour obtenir des ciseaux bien tranchants, frottez bien les deux lames avec une feuille usagée.
  • La texture rugueuse d’une feuille imbibée de dissolvant permet de retirer rapidement le vernis à ongles durant votre séance de manucure.
  • Si l’odeur de votre masque que vous portez maintenant tous les jours vous incommode, glissez une feuille usagée sous une épaisseur de tissu. En plus de dégager une légère odeur parfumée, elle apportera une protection supplémentaire. 

La brosse à dents recyclée

  • Elle permet de nettoyer les recoins difficiles à atteindre dans la machine à laver, de brosser le filtre central et de déloger les résidus de savon. 
  • On pourra aussi l’utiliser pour appliquer un détachant sur un vêtement taché, nettoyer les bijoux, les peignes et les brosses, éliminer la saleté dans les rainures entre les carreaux de céramique, les trous obstrués de la pomme de douche, le contour des robinets et partout où la saleté s’accumule rapidement et qui demande une brosse délicate.

Les gants et les chaussettes en laine

  • Ils deviennent d’excellents chiffons pour épousseter et faire briller les chaussures fraîchement polies. On les enfile et on exécute le travail rapidement.
  • Les vieux gants ou les mitaines en cuir seront pratiques pour protéger vos mains lors des travaux de jardinage au printemps prochain.

Le marc de café

  • Certains croient aux vertus dégraissantes et désodorisantes du marc de café pour les tuyaux dans la cuisine, ce qui n’a pas été prouvé. Vous n’avez rien à perdre à jeter le marc de café encore humide dans le renvoi d’eau de la cuisine. Attendez quelques minutes avant de faire couler abondamment l’eau chaude.
  • Saupoudrez du marc de café humide sur un tapis foncé ou sur un paillasson que vous désirez dépoussiérer. Une fois séché, brossez le tapis et passez l’aspirateur.
  • Frottez les casseroles très sales ou qui dégagent des odeurs de cuisine, par exemple le poisson, avec du marc de café. Profitez de l’occasion pour désodoriser vos mains en les frottant l’une contre l’autre avec un peu d’eau et du marc de café.
  • Désodorisez un congélateur en y déposant un récipient ouvert contenant du marc de café. 

Un sachet de thé dépanneur 

CASA 0926 Madame Chasse-taches
Photo Adobe Stock

Extraits du livre Le Manuel de la maison propre.

► Nettoyez les fonds tachés des carafes en y déposant quelques feuilles de thé, mélangées avec du gros sel. Ajoutez un peu d’eau. Agitez vigoureusement.

► Un chiffon imbibé de thé refroidi redonne tout son éclat à un miroir tout en enlevant les taches tenaces.

► Deux sachets de thé infusé dans 1 litre (4 tasses) d’eau chaude permettent de nettoyer les planchers en bois franc tout en camouflant les petites décolorations. Laissez l’eau refroidir avant de l’utiliser.

► Si vous désirez donner un aspect vieilli à une dentelle, ajoutez une tasse de thé à l’eau de rinçage. Elle prendra une teinte ivoire.

► Un sachet de thé usagé et séché élimine les mauvaises odeurs dans les chaussures.

► Ne jetez plus le thé que vous n’aurez pas bu. Arrosez la terre des plantes avec ce bon tonique. Les feuilles de thé peuvent aussi être mélangées au terreau.