/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: encore plus de 100 nouveaux cas à Québec

COVID-19: encore plus de 100 nouveaux cas à Québec
Photo Didier Debusschère

Coup d'oeil sur cet article

Pendant que le Québec tout entier attend l’annonce officielle du passage de la Capitale-Nationale au niveau d’alerte rouge, la grande région de Québec continue d’accumuler les cas avec 125 nouveaux cas confirmés lundi. Dans la province, ce sont 750 nouvelles infections qui se sont ajoutées.

• À lire aussi: COVID-19: 750 nouveaux cas et un décès supplémentaire au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: COVID-19: Québec et Montréal passeront en zone rouge, Legault fera le point à 17h30

Le ministère de la Santé a confirmé, lors de son bilan quotidien, que la COVID-19 gagne toujours du terrain à Québec. Pour la cinquième journée consécutive, la Capitale-Nationale a franchi la barre des 100 personnes contaminées, avec 125.

Parmi les éclosions en cours, celle à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) a continué de progresser. Trente-sept cas sont actuellement confirmés parmi le personnel de l’établissement. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

«Ces employés ont été retirés du travail afin de protéger la clientèle ainsi que les autres employés. Cette situation ainsi que l’activité hospitalière sont sous contrôle», explique la direction de l’hôpital par courriel.

Toutefois, la question des effectifs retirés soulève certains questionnements, notamment du côté du syndicat. Ce dernier salue la proactivité de la direction et la bonne communication, mais les employés demeurent malgré tout inquiets. 

«Si ça continue, on va manquer de monde», confie Sébastien Bouchard, président du Syndicat interprofessionnel de la santé de l’IUCPQ. «On a beau prendre toutes les mesures, on ne peut pas empêcher ce qui se passe dans la population. [...] La bibitte a trouvé le talon d’Achille du réseau et c’est de s’attaquer aux professionnels de la santé. S’ils ne sont pas là pour soigner la population, on va avoir un problème.»

Deux autres éclosions touchent d’ailleurs des départements de l’Hôpital Saint-Sacrement.

41 cas en Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, ce sont 41 cas qui s’ajoutent au bilan.

Une nouvelle éclosion dans un lieu d’hébergement a été confirmée par le CISSS lundi matin. Quatre cas parmi les usagers de la résidence Jazz ont été confirmés par la Santé publique.

Cinq autres cas se sont ajoutés à la Seigneurie de Lévy, ce qui porte le nombre de cas à 13.

Susceptible de passer au rouge comme Québec, la région de Montréal est encore une fois celle où l’on recense le plus de nouveaux cas lundi, avec un total de 245.

L’annonce officielle du rehaussement du niveau d’alerte est prévue en fin de journée alors que le premier ministre, le ministre de la Santé et le directeur national de santé publique tiendront un point de presse à 17h30.

750 cas

À l’échelle de la province, le nombre de nouveaux cas a connu un certain recul avec la journée de dimanche. De presque 900 cas, le nombre de cas confirmés a diminué à 750 lundi.

Un décès s’est ajouté au bilan, mais ce dernier n’est toutefois pas survenu dans les 24 dernières heures.

Au chapitre des hospitalisations, le nombre de patients a diminué de quatre au cours des 24 dernières heures, passant à 212. Parmi ceux-ci, 37 sont aux soins intensifs.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com