Zone rouge: permis ou interdit? Ouvert ou fermé?
Coup d'oeil sur cet article
Le reconfinement partiel commence jeudi pour le grand Montréal, une partie de la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. Ces trois régions tombent en zone rouge du 1er au 28 octobre.
• À lire aussi: Encore des sacrifices pour cinq millions de Québécois
• À lire aussi: Ils pensaient avoir tout fait pour éviter une autre fermeture
Comment s’y retrouver? Qu’est-ce qui sera ouvert et fermé? Les rassemblements intérieurs sont-ils permis? Les bars sont-ils ouverts? Pouvez-vous aller visiter votre mère qui demeure en CHSLD?
Suivez le guide pour vous y retrouver.
FERMÉ
- Les bars, les brasseries et les tavernes sont fermés.
- Les casinos sont fermés.
- Les salles à manger des restaurants sont fermées (seules la livraison et les commandes pour emporter sont permises).
- Les salles de spectacle, les salles de cinéma, les théâtres, les bibliothèques, les musées et les salles de réception sont fermés.
OUVERT
- Les boutiques qui ont pignon sur rue et les centres commerciaux demeurent ouverts.
- Les salles d’entraînement sont ouvertes.
- Les hôtels sont ouverts.
- Les services de soins personnels et esthétiques comme les salons de coiffure et les salons de manucure demeurent ouverts.
- Les services de santé en cabinet privé peuvent continuer d’opérer seulement pour les services nécessitant une présence en personne, comme l’extraction d’une dent cariée ou un traitement de physiothérapie.
- Tous les organismes communautaires demeurent ouverts.
INTERDIT
- Les rassemblements intérieurs sont interdits.
- Les activités organisées dans un endroit public (réception après un mariage, fête prénatale) sont interdites, sauf pour les lieux de culte et dans le cadre de funérailles.
- Les rassemblements extérieurs privés, où la distance de deux mètres n’est pas respectée, sont interdits.
PERMIS
- Les personnes qui vivent seules peuvent recevoir la visite d’une autre personne, comme un ami, un parent, un collègue, un conjoint. Il est impératif que ce visiteur se présente seul. Les couples qui ne vivent pas à la même adresse peuvent donc continuer de se voir.
- Les visites d’un proche aidant sont permises.
- Les déplacements vers des zones jaune ou orange sont permis, mais fortement déconseillés. Seuls les déplacements essentiels (garde partagée, transport de marchandises, travailleurs) sont acceptés.
- L’accueil d’une personne offrant un service est permis. Un électricien pourrait venir réparer un circuit électrique, pourvu qu’il se présente seul. Un gardien ou une gardienne pourrait aussi venir pour surveiller des enfants.
- Dans les résidences pour personnes âgées et dans les CHSLD, les visites de proches aidants et à des fins humanitaires sont permises en respectant la limite d’une personne à la fois. Deux personnes au maximum par jour peuvent être accueillies en CHSLD.
- Les manifestations sont permises si les gens qui y participent portent un masque.