/entertainment/events
Navigation

Festival Québec Exquis!: commandez de la bouffe, obtenez un concert en prime

- : - : 7_jours_2011-2020_000879328
Photo : Julien Faugere Bobby Bazini sera l'une des têtes d'affiche de l'édition 2020.

Coup d'oeil sur cet article

Parce que 2020 n’est vraiment pas une année normale, la prochaine édition du festival gourmand Québec Exquis!, qui met d’habitude en valeur les acteurs de la scène alimentaire, aura cette fois pour têtes d’affiche Patrick Watson, Pascale Picard, Bobby Bazini et Gabrielle Shonk.

« On a trouvé une façon de réunir des industries qui sont écorchées par la situation actuelle », fait valoir le président de l’événement qui en est à sa dixième présentation, Vincent Lafortune.

Le concept est fort simple. Chaque semaine du mois d’octobre, tous ceux qui commanderont un repas trois services – concocté par un chef et mettant en valeur des produits du terroir – recevront un lien valide du jeudi soir au samedi soir afin de regarder un concert préenregistré de 45 minutes d’un artiste québécois.

Dans l’ordre, on aura donc Shonk (du 8 au 10), Bazini (du 15 au 17), Picard (du 22 au 24) et Watson (du 23 au 25).

Pascal Picard, du 22 au 24 octobre au Festival Québec Exquis!
Photo courtoisie
Pascal Picard, du 22 au 24 octobre au Festival Québec Exquis!

La prestation sera gratuite. L’argent déboursé pour les repas va aux restaurateurs. Le cachet des artistes est assumé par l’organisation de Québec Exquis!. « C’est un plus pour accompagner votre repas », souligne M. Lafortune.

Recrutement ardu 

Selon ce dernier, cette formule hybride du festival a été mise sur pied peu après l’annulation de son édition régulière du printemps quand les mesures de confinement ont été mises en place.

Néophytes du milieu musical, les organisateurs avouent qu’ils ont travaillé plus fort que prévu pour recruter des artistes.

« Je me suis dit : ça va être facile, tout le monde est disponible. Appelons n’importe qui, c’est certain que ça va être oui. Après ça, on a découvert la réalité de tout un chacun. Certains sont en écriture, d’autres travaillent à la création d’un spectacle ou sont tannés de faire du virtuel. »

Patrick Watson, du 23 au 25 octobre au Festival Québec Exquis!
Photo courtoisie
Patrick Watson, du 23 au 25 octobre au Festival Québec Exquis!

Avenir incertain

La portion musicale intégrée cette année à Québec sera-t-elle de retour en 2021 ?

Encore faudra-t-il qu’il y ait une édition 2021. La crise rend tout projet futur incertain, déplore Vincent Lafortune.

« En ce moment, tout le monde est en mode survie, les restaurateurs comme les producteurs agroalimentaires, comme nous. Je ne sais pas s’il va y avoir un festival en 2021. Je le souhaite, mais je ne le sais pas. Les prochaines semaines seront importantes. »