/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: visite de la base militaire de Bagotville

Coup d'oeil sur cet article

Malgré la pandémie, plusieurs entreprises essentielles doivent s’assurer de poursuivre leurs opérations. C’est le cas entre autres des Forces armées canadiennes (FAC). 

Depuis le début de la pandémie, personne n’avait pu avoir accès à la base militaire de Bagotville, à Saguenay, mais TVA Nouvelles a pu y dépêcher une équipe mercredi.

L’objectif premier est de protéger les militaires afin de poursuivre la mission première des FAC. La base militaire de Bagotville est importante puisqu’elle est l’une des deux bases à protéger l’espace aérien canadien.

Dès l’arrivée sur la base, l’accès est restreint. À l’extérieur de la clinique et à l’extérieur de plusieurs bâtiments, des vigies sont installées afin de contrôler l’accès aux installations aux gens autorisés et de contrôler les symptômes liés à la COVID-19.

Toutes les mesures sont très strictes afin de s’assurer que le virus ne s’invite pas sur la base. Par exemple, une équipe de nettoyage a été mise en place à la clinique. Chaque jour, les murs et toutes les surfaces touchées sont désinfectés.

Une équipe de militaires de Bagotville a participé à l’effort dans les CHSLD au printemps dernier. Une expérience qualifiée de déstabilisante et enrichissante.

La base militaire de Bagotville met en place des mesures plus strictes qu’ailleurs au Québec. Par exemple, le port du masque a été obligé environ trois semaines avant la province, en plus des rassemblements qui sont actuellement de 25 plutôt que 250 personnes.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres