/news/coronavirus
Navigation

La grande région de Québec enregistre sept nouveaux décès

À l'IUCPQ, 18 usagers et 41 membres du personnel ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19.
Photo d'archives, JEAN-FRANCOIS DESGAGNES À l'IUCPQ, 18 usagers et 41 membres du personnel ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

Coup d'oeil sur cet article

Alors que sept nouveaux décès sont enregistrés dans la Capitale-Nationale, un bloc opératoire de Lévis doit être fermé, annulant du même coup des opérations, pour que ses effectifs soient redirigés dans un hôpital de la région aux prises avec une éclosion.

• À lire aussi: COVID-19: 933 nouveaux cas et 16 décès de plus au Québec

Cette hausse marquée de décès dans la région de Québec porte le total à 216 morts de la COVID-19 sur le territoire. La Vieille Capitale compte désormais 4265 personnes infectées depuis mars, alors qu’elle enregistre 128 nouveaux cas en 24 heures.  

  • Écoutez la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault avec Benoît Dutrizac, sur QUB radio:   

De son côté, la Chaudière-Appalaches a établi un nouveau record de cas quotidiens avec 68 résultats positifs supplémentaires. À l’heure qu’il est, 32 personnes sont hospitalisées dans la région, un bond de 8 par rapport à la veille.

À l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), ce sont maintenant 18 usagers et 41 membres du personnel qui ont reçu un diagnostic positif de COVID-19. Trente employés supplémentaires sont aussi en isolement, faisant grimper à 71 le nombre de travailleurs absents de l’établissement.

« On priorise [...] les téléconsultations, par exemple, mais aucun rendez-vous, chirurgie ou opération n’a dû être reporté jusqu’à présent », assure Valérie Lefrançois---, responsable des relations médias par intérim de l’IUCPQ. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoît Dutrizac sur QUB radio:   

Une « deuxième vague de recrutement » a cependant été lancée au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, alors qu’on cherche à pourvoir 1000 postes. Des infirmières, mais aussi des travailleurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’entretien ménager, entre autres, sont recherchées.

Chirurgies annulées

Sur la Rive-Sud, le bloc opératoire du Centre Paul-Gilbert, à Charny, a dû être fermé pour que ses équipes puissent soutenir les soins intensifs de l’Hôtel-Dieu de Lévis, aux prises avec une éclosion.

L'Hôtel-Dieu de Lévis
Photo d'archives, Simon Clark
L'Hôtel-Dieu de Lévis

« Toutes les chirurgies [y] ont été annulées [...] De son côté, le bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis se limite à la réalisation des chirurgies urgentes et des chirurgies prioritaires en oncologie », a indiqué la porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches---, Mireille Gaudreau.

Un dépistage massif a d’ailleurs été lancé à l’Hôtel-Dieu de Lévis. L’éclosion, qui s’est répandue au sein de l’unité de médecine, de chirurgie et de psychiatrie, au huitième étage, a fait sept cas chez les usagers et moins de cinq chez les travailleurs jusqu’à présent.

À la résidence Jazz de Lévis, quatre résidents de plus ont reçu un résultat positif au test du nouveau coronavirus. Au total, 11 usagers sont porteurs du virus.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com