/lifestyle/family
Navigation

Ça sent le propre !

CASA 1003 Madame Chasse-taches
Photo Adobe Stock Pour une salle de bains toujours fraîche, on étend les serviettes séparément.

Coup d'oeil sur cet article

Cette vieille expression reflète notre bien-être quand la maison et nos vêtements dégagent une odeur de propreté. Mais comment éliminer ces odeurs tenaces et dérangeantes ?

Sur les vêtements :

  • Le vinaigre chaud fait disparaître l’odeur de transpiration sur les vêtements. Imbibez le tissu de vinaigre pur et laissez le produit agir quelques heures avant de le laver. Si vous préférez, ajoutez 250 ml (1 tasse) de vinaigre directement dans la machine à laver avec vos vêtements.
  • Après le lavage, exposez le vêtement (à l’envers) au soleil qui a la propriété de tuer les dernières bactéries. Celles-ci sont l’une des principales causes des mauvaises odeurs qui persistent sur les vêtements.
  • Il arrive que la machine à laver dégage une odeur d’humidité. Pour y remédier, à la fin de la lessive, laissez le couvercle ouvert afin que l’humidité s’évapore. Nettoyez régulièrement la laveuse en la remplissant d’eau chaude. Ajoutez 4 tasses de vinaigre blanc. Laissez fonctionner le temps d’un cycle normal. Le vinaigre décrasse les boyaux et déloge le savon séché.

Dans la maison :

  • Les sources des mauvaises odeurs peuvent être nombreuses allant des rideaux, des tapis et des plaques d’aération trop poussiéreuses aux canalisations et aux poubelles qui peuvent dégager des odeurs nauséabondes.
  • Le bicarbonate de soude saupoudré sur les tapis et les fauteuils est un excellent désodorisant, car il absorbe aussi les odeurs laissées par les animaux. Saupoudrez-les le soir avant le coucher et passez l’aspirateur au matin.
  • Pour chasser une odeur de fumée, d’humidité ou de renfermé, déposez sur le sol de la pièce un pain absorbant d’odeurs, comme Air Sponge, Bio Absorbant ou un purificateur d’air naturel d’Attitude. Ces purificateurs à base de charbon de bois filtrent l’air et ne font pas que masquer les odeurs. Ils les éliminent. On les trouve dans les pharmacies et dans les grands magasins comme Canadian Tire.
  • Pour éliminer une odeur malodorante de cuisson répandue dans la maison, il suffit de faire bouillir quelques tasses de vinaigre blanc, pendant une quinzaine de minutes. Gardez un œil sur la casserole, car le vinaigre s’évapore très rapidement.

Odeur d’humidité... vous avez peut-être un problème

  • Voici des signes d’un surplus d’humidité dans la maison : des décollements de papier peint, des traces d’humidité sur les murs, des taches blanchâtres ou des traces noires sur les murs peints, de la buée et de la condensation sur les fenêtres et souvent les vêtements rangés dans les placards montrent des taches jaunes.
  • Pour contrer l’humidité dans les armoires, placez du papier journal sur les tablettes, un petit bol de litière sur le sol ou quelques craies blanches qui absorberont le surplus d’humidité.
  • Au sous-sol, sous les meubles, déposez quelques récipients contenant de la litière pour chats. Lorsque la litière sera solidifiée en bloc, remplacez-les.
  • Si une mauvaise odeur persiste dans la maison, rien ne sert de la masquer avec différents produits commerciaux. Il vous faudra trouver la source du problème et probablement consulter un spécialiste pour le régler.  

Et si ça sent « la vieille guenille mouillée » ? 

CASA 1003 Madame Chasse-taches
Photo Adobe Stock

Après utilisation des serviettes et des débarbouillettes dans la salle de bain, prenez quelques secondes pour bien les étendre sur une barre droite afin de les faire sécher complètement avant de les glisser dans le panier à lessive. Si elles sèchent en « tapon », automatiquement elles dégageront une mauvaise odeur qui pourra se transmettre aux autres vêtements. Il faudrait alors porter attention à ces détails qui peuvent aussi causer ce problème :

  • Ne pas surcharger la sécheuse, car le linge pourrait rester humide trop longtemps.
  • Attention de ne pas faire sécher le linge de maison en fin de soirée dans la sécheuse en laissant tout en suspens jusqu’au lendemain. En plus d’être froissé, le linge pourrait dégager une odeur d’humidité. Vous aurez donc à le refaire sécher le lendemain sans aucune garantie que l’odeur disparaîtra.
  • Vous devez vous assurer que le linge de maison soit complètement sec avant de le plier et de le ranger dans la lingerie, sinon il pourrait transmettre une odeur d’humidité à tout le linge rangé dans l’armoire.

Les solutions :

  • Lors du lavage, au besoin, ajoutez un bouchon d’eau de Javel au lavage ou 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre.
  • Avant de placer les serviettes malodorantes dans la sécheuse, vaporisez-les avec un produit comme Febreze. Vous pourrez ainsi récupérer les serviettes que vous ne pouviez plus « sentir ».