/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Québec et Chaudière-Appalaches enregistrent des hausses records de cas

COVID-19: Québec et Chaudière-Appalaches enregistrent des hausses records de cas
Photo d'archives, Pascal Huot

Coup d'oeil sur cet article

La région de la Capitale-Nationale fracasse un nouveau record avec 183 nouveaux cas confirmés de COVID-19 pour les 24 dernières heures, portant à un total de 4448 cas depuis le début de la pandémie.

• À lire aussi: COVID-19: plus de 1000 nouveaux cas au Québec, sept décès supplémentaires

• À lire aussi: Déplacements interrégionaux: la SQ déploie des barrages dès midi aujourd'hui

Du côté de Chaudière-Appalaches – là où de nombreuses éclosions sont survenues dans les derniers jours – le nombre de nouveaux cas atteint également un record de 73, pour un total de 1464 personnes atteintes depuis le début de la crise sanitaire. Il y a 31 personnes hospitalisées, dont 6 aux soins intensifs.

Pour l’ensemble de la province, le gouvernement du Québec confirme 1052 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 76 273. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

Aucun décès n’a été rapporté dans les 24 dernières heures, et ce, pour l’ensemble de la province.

Toutefois, six décès sont survenus entre le 25 et le 30 septembre et 1 décès est survenu avant le 25 septembre, pour un total de 5857 décès.

Pour la Capitale-Nationale, ça représente quatre décès supplémentaires en date du 27 septembre, ce qui porte le nombre de décès sur le territoire à 220.

Les cas d’éclosion continuent de retenir l’attention, particulièrement du côté de l’Hôtel-Dieu de Lévis, où le virus s’est répandu dans l’unité de médecine, de chirurgie et de psychiatrie, au huitième étage.

Selon le CISSS de Chaudière-Appalaches, il y a désormais 10 cas actifs chez les usagers, soit trois de plus qu’hier, et sept cas actifs chez les travailleurs, soit deux de plus qu’hier, au centre hospitalier de Lévis.

Laurier Ouellet, président de la Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches (SPSCA-FIQ), urge la direction de fournir des masques N95 aux travailleurs, alors que la situation devient de plus en plus inquiétante pour les membres.

Selon lui, les masques de procédure ne protègent pas suffisamment.

«C’est pas vrai que l’on va aller sur le pont de Québec avec une ficelle parce que l’on peut pas avoir de harnais, laisse-t-il tomber. Ils n’ont pas idée de ce qu’ils vont coûter à la société, parce que c’est nous autres qui contaminent le système de santé.»

Il déplore cinq démissions en deux semaines dans tout le réseau, dont trois dans la journée de mercredi.

«Les membres m’appellent pour me dire qu’ils n’iront plus travailler s’ils n’ont pas de M95», enchaîne M. Ouellet.

La situation continue de s’aggraver à la résidence privée pour aînés (RPA) Jazz de Lévis, alors qu’il y a cinq nouveaux cas confirmés, pour un total de 16 cas actifs chez les résidents.

À VOIR AUSSI   

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres