/news/coronavirus
Navigation

Les sports d’équipe sur pause en zone rouge

Les matchs seront interdits à compter de lundi

SPO-SOCCER QUEBEC-ENTRAINEMENT-DECONFINEMENT
Photo d'archives Les matchs de sports collectifs, comme le soccer ou le football, seront interdits pour au moins un mois en zone rouge, comme ici à Blainville, où l’on voyait des jeunes lors d’un entraînement, le 9 juin.

Coup d'oeil sur cet article

Les sports d’équipe seront mis sur pause, à compter de lundi, dans les régions en alerte maximale, a appris Le Journal.  

• À lire aussi: COVID-19: plus de 1000 nouveaux cas au Québec, sept décès supplémentaires

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Les matchs de sports collectifs, comme le soccer ou le football, seront interdits pour au moins un mois en zone rouge, selon nos informations. 

Même les activités de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) seront affectées.

Reste à voir si les jeunes athlètes pourront tout de même poursuivre les entraînements. 

Le gouvernement cherche un moyen de le permettre, tout en respectant la distanciation physique et le concept de bulle-classe.

  • ÉCOUTEZ la chronique de Jean-Charles Lajoie avec Benoît Dutrizac sur QUB radio:   

Québec resserre encore un peu plus la vis pour tenter de juguler la seconde vague de l’épidémie, qui prend de l’ampleur. 

Vendredi, le Québec a franchi la barre des 1000 nouvelles personnes infectées en 24 heures, un chiffre qui s’approche dangereusement du sommet de la courbe du printemps dernier.

« Il faut réduire les contacts, c’est une question de vie ou de mort », a lancé François Legault, lors d’une conférence de presse visant à annoncer de l’aide financière au secteur de la culture, gravement affecté par la récente fermeture des musées, des théâtres et des cinémas.

Lundi, les autorités doivent faire le point sur la situation dans les écoles et le sport.

« Rien ne va être épargné et je compte sur les Québécois. N’attendez même pas les mesures ! Réduisez, éliminez tous les contacts à moins de deux mètres avec une personne autre que celle avec qui vous habitez », a-t-il insisté, l’air grave.

Port du masque en classe

Dans les établissements scolaires des régions en alerte maximale, où les éclosions sont en hausse, tout indique que les règles sanitaires seront plus strictes. 

Les élèves ne devraient plus pouvoir sortir de leur bulle-classe. Le port du masque en classe fait également partie des scénarios analysés par le gouvernement.

  • ÉCOUTEZ l'entrevue de Geneviève Pettersen avec Gustave Roel, président-directeur général du RSEQ sur QUB radio:    

 Le sort des programmes de sports-études et de concentration art ou sport qui réunissent des élèves de plus d’une classe est incertain pour le moment.

C’est le cas de près de la moitié de ces programmes particuliers.

Même chose pour les activités parascolaires, qui avaient déjà débuté dans bon nombre d’écoles. Dans la majorité des cas, les élèves qui y participent proviennent de plusieurs groupes différents.

« Le sport à l’école, pour moi, c’est très important, ça fait partie de la motivation des jeunes pour réussir », a fait savoir le premier ministre. Il a précisé que les décisions finales seront prises d’ici lundi.     

  • ÉCOUTEZ la chronique sport de Jean-François Baril sur QUB radio:   

 Les discussions se poursuivent donc cette fin de semaine entre le ministère de l’Éducation et la Santé publique pour peaufiner la stratégie.

François Legault a répété vendredi que le dernier geste qu’il souhaite poser, c’est celui de devoir à nouveau fermer les écoles.

Pétition sur le web

La mobilisation pour dénoncer la pause dans les sports d’équipe s’est rapidement orchestrée.

En quelques heures, près de 15 000 personnes avaient déjà signé une pétition sur le site web change.org pour demander au gouvernement Legault « de ne pas annuler les sports d’équipes parascolaires et civils en zone rouge, puisqu’il s’agit d’une décision démesurée ». 

Ce qui s'en vient  

  • Le gouvernement annoncera, lundi, de nouvelles restrictions pour la pratique des sports et les écoles en zones rouges.
  • Différents scénarios sont sur la table. 
  • Les matchs de sports d’équipe seront suspendus pour un mois. 

À VOIR AUSSI         

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres