/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Un super sancerre, bio et savoureux

Minéral et structuré comme un chablis, mais avec une fibre bien authentique du Sancerrois. Ce vin de la famille Fouassier a tout pour plaire !

Un super sancerre, bio et savoureux

Coup d'oeil sur cet article

Fouassier, Sancerre 2018, Les Grous
31,10 $ - Code SAQ : 12259423 – 12,5 % - 3,2 g/L – Biologique

La dixième génération de la famille Fouassier a converti le vignoble à l’agriculture biologique, puis biodynamique dès son arrivée en poste, au début des années 2000. Les Fouassiers élaborent une palette de cuvées parcellaires, dont celle-ci, qui provient d’un coteau exposé sud-sud-est sur des sols de calcaire crayeux de Bourges. 

Ne demandez pas ce qu’ils goûtent, les sols, j’ai arrêté de manger des cailloux avant la pré-maternelle. En revanche, je sais que le registre de saveurs de ce vin va bien au-delà de la simple expression d’un cépage et qu’il distille un effet terroir indéniable. Minéralité ou salinité ; appelez ça comme vous vous voulez. Vous comprenez l’idée. 

Le 2018, comme plusieurs sancerres de ce millésime, a beaucoup de volume en bouche et l’acidité, quoiqu’un peu plus modérée cette année, fait corps avec l’amertume, créant en finale une sensation minérale. Un vin superbe qui fera un bel accord avec des poireaux vinaigrette, des pasta alla vongole, des palourdes a la plancha ou simplement à l’apéro.

À la vôtre !

$$$ – ★★★★

★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars : vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars : vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars : le vin est cher.