Fermeture possible des arénas et des piscines à Québec
Coup d'oeil sur cet article
Même si la pratique libre de certains sports demeure permise en zone rouge, la Ville de Québec pourrait devoir se résigner à fermer ses arénas et ses piscines jeudi.
• À lire aussi: Zones rouges: masque obligatoire en classe au secondaire et fermeture des gyms
Lors d’un point de presse, lundi, le maire, Régis Labeaume, et la directrice générale adjointe, Chantale Giguère, ne savaient visiblement pas sur quel pied danser par rapport aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement Legault.
Le flou demeure concernant les bains libres et le patinage libre. « On n’a pas tous les détails et on va attendre d’avoir le décret qui va rentrer d’ici mercredi [demain] [...] avant de statuer », a indiqué Mme Giguère. « Les clubs de patinage, c’est terminé, le hockey mineur, il n’en est plus question, mais est-ce qu’on a droit au patinage libre ? En principe, oui, sauf qu’ils n’ont pas droit au vestiaire, a exposé le maire. Si c’est confirmé par le décret, il faudra fermer les arénas, les piscines. Les gens ne se changeront pas dans le stationnement... »
Les modules de jeux aussi
Quant aux modules de jeux dans les parcs publics, la Ville se dit toujours en réflexion. Théoriquement, ils pourraient demeurer ouverts, mais leur accès doit être limité à un certain nombre d’enfants.
« On ne peut pas vous donner la réponse aujourd’hui, c’est trop compliqué. Ce n’est pas clair pour nous », a fait savoir le maire.
Aucun constat d’infraction
Par ailleurs, la police de Québec n’a émis aucun constat d’infraction portatif depuis que la Capitale-Nationale est passée en zone rouge, le 1er octobre.
Ce type de constat – donné sur-le-champ de la même façon qu’une contravention – n’a donc pas été utilisé depuis jeudi dernier.
Le SPVQ a reçu 111 appels de citoyens liés aux nouvelles mesures sanitaires et n’a pas encore eu recours au télémandat pour entrer dans une résidence privée.
– Avec la collaboration de Taïeb Moalla