/news/coronavirus
Navigation

Deuxième vague: le défi 28 jours sans contact risque d'être prolongé, croit Anglade

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade
Photo d'archives Simon Clark La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade

Coup d'oeil sur cet article

Le défi 28 jours sans contact social lancé à la population par le gouvernement Legault, pour tenter de casser la deuxième vague de la pandémie, risque de se prolonger, croit la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: COVID-19: d’autres régions pourraient virer au rouge

Cette dernière déplore qu’on envoie des messages contradictoires aux Québécois. La Coalition avenir Québec devrait plutôt tempérer les attentes de la population, selon la cheffe de l’opposition officielle. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

«Il n'y a personne qui a une boule de cristal, qui peut dire: “Ça va être 28 jours et, après ça, on va passer à autre chose.” Je pense que la bonne approche serait de dire: “On rentre dans une période qui va être difficile, on va faire tout ce que l'on peut pour essayer de contrôler la situation”», a expliqué Dominique Anglade en point de presse à l’Assemblée nationale, mercredi.

Le 25 septembre dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a demandé aux Québécois d’éviter les interactions sociales pendant les 28 prochains jours, afin de freiner la transmission du virus, le tout dans le but d'éviter une deuxième vague de contaminations.

  • Écoutez l'analyse d'Antoine Robitaille et de Caroline St-Hilaire avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

En théorie, cette période prendrait donc fin le 23 octobre prochain. Mais, malgré cet appel, le nombre de cas de COVID-19 déclaré quotidiennement dans la province n’a cessé d’augmenter depuis, jusqu’à atteindre un record de 1364 cas, mardi.

Selon Dominique Anglade, les Québécois devraient donc se préparer à être déçus.

«Encore une fois, on voit beaucoup de déclarations, de rétractations. Je pense que c'est ça qu'on va voir également», a-t-elle indiqué.

À VOIR AUSSI   

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres