/news/coronavirus
Navigation

La vallée du Saint-Laurent en rouge

De Portneuf à Drummondville, en passant par Trois-Rivières, bars et restaurants devront fermer dès samedi

Coup d'oeil sur cet article

Presque toute la vallée du Saint-Laurent, de Portneuf à Drummondville, en passant par Trois-Rivières, vient de passer au rouge, forçant la fermeture des bars et restaurants en plein week-end de l’Action de grâce. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: COVID-19: 1078 nouveaux cas et 9 décès supplémentaires au Québec

• À lire aussi: Gestion de la pandémie: le Dr Arruda donne des avis verbaux à Legault

Dans la région du Centre-du-Québec, trois MRC ont été élevées au palier d’alerte maximale, soit : Bécancour, Nicolet-Yamaska et Drummond, a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé.

De l’autre côté du fleuve, en Mauricie, la ville de Trois-Rivières passe aussi en zone rouge. Même chose pour la MRC de Portneuf, dans la Capitale-Nationale, qui était jusque-là demeurée au niveau d’alerte orange.

Photo Stevens Leblanc

Dans ces régions, « dans les faits, ce n’est pas plus grave qu’ailleurs, ce n’est pas plus grave qu’à Montréal, puis ce n’est pas la catastrophe non plus », a expliqué le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda.

Mais vu les niveaux de transmission locale y étant maintenant plus importants, notamment en raison de la proximité avec les zones rouges, un resserrement rapide s’imposait pour éviter de « semer du feu », a-t-il illustré.   

  • ÉCOUTEZ le point de presse analysé par Mario Dumont et Vincent Dessureault à QUB radio:    

Mercredi pour les écoles

Dans les nouvelles zones rouges, la plupart des restrictions, comme la fermeture des bars et restaurants, entreront en vigueur dès samedi.

Comme à Québec et à Montréal, les restaurateurs devront se contenter d’offrir des mets à emporter.

Pour ce qui est des restrictions dans les écoles et les milieux sportifs – dont les gyms – elles entreront en application à compter de mercredi prochain.

« On va laisser aux centres de services scolaires (le temps) peut-être d’être capables de rentrer à l’école mardi, faire les ajustements, expliquer aux enfants, aux écoliers comment on va s’organiser pour le reste de la semaine », a relaté M. Dubé.

À quelques exceptions près, « en fin de compte, c’est toute la vallée du Saint-Laurent qui tourne au rouge », a résumé le ministre de la Santé, Christian Dubé, jeudi, lors d’un point de presse avec le directeur national de santé publique, le D<sup>r</sup> Horacio Arruda.
Photo Stevens Leblanc
À quelques exceptions près, « en fin de compte, c’est toute la vallée du Saint-Laurent qui tourne au rouge », a résumé le ministre de la Santé, Christian Dubé, jeudi, lors d’un point de presse avec le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.

Plus de barrages policiers

Ailleurs au Québec, des points de contrôle policiers seront mis en place dès vendredi après-midi, afin d’intensifier la sensibilisation à l’occasion de la longue fin de semaine de l’Action de grâce.

Cinq endroits seront plus particulièrement visés, soit :  

  • la réserve faunique des Laurentides 
  • la route d’Hébertville (le « Petit parc ») 
  • La Tuque 
  • la traverse de Tadoussac 
  • La Malbaie  
Photo Stevens Leblanc

« Ce qu’on veut, c’est être capable de vérifier si les déplacements que les gens font sont essentiels. C’est ça qui est le plus important », a indiqué M. Dubé.

Malgré une « certaine stabilité » observée depuis quelques jours, « on regarde les chiffres chaque soir avec beaucoup de nervosité », a dit le ministre de la Santé.

À la veille de la longue fin de semaine, les autorités devaient agir « rapidement », a-t-il soutenu.

« Les gestes qu’on va poser ce week-end vont faire une grosse différence dans les 10 à 15 prochains jours », a insisté M. Dubé.

« En fin de semaine, pas de party, restez dans vos familles, a martelé à son tour Dr Arruda. Idéalement, pour nous aider à court terme, vous restez dans votre famille, vous allez au travail puis vous diminuez au maximum les contacts sociaux. Si tous les Québécois font ça, je vais vous dire que là, on va voir les chiffres descendre. »

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Secteurs qui passent au niveau d’alerte rouge  

Capitale-Nationale  

  • MRC de Portneuf  

Mauricie-et-Centre-du-Québec 

  • MRC de Drummond 
  • MRC de Bécancour 
  • MRC de Nicolet-Yamaska 
  • Trois-Rivières 
  • Dans ces secteurs, fermeture des bars et restaurants à compter de demain. 
  • Les restrictions visant les milieux scolaire et sportif, dont les gyms, entreront en vigueur le mercredi 14 octobre.  

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com