/news/transports
Navigation

Le BAPE presse le gouvernement Legault de détailler son projet de troisième lien

Le BAPE presse le gouvernement Legault de détailler son projet de troisième lien
Photo d'archives Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Le BAPE consacré au tramway de Québec presse le ministère des Transports du Québec (MTQ) de préciser ses intentions quant au troisième lien d’ici vendredi midi.

Dans un courriel daté de mercredi et rendu public jeudi, le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) rappelle que deux tracés sont toujours officiellement à l’étude pour le tunnel Québec-Lévis, même si le ministre François Bonnardel a indiqué, le 18 août, avoir « mis une croix définitive sur le tracé le plus à l’est ».  

« Veuillez confirmer que le tracé à l’étude reliant plus directement les centres-villes de Québec et de Lévis est désormais le projet privilégié par le MTQ. Veuillez également préciser si d’autres tracés demeurent à l’étude », prie le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement dans sa première question. 

Arrimage 3e lien-tramway

La seconde interrogation concerne l’arrimage projeté entre le troisième lien et le tramway. 

« Veuillez détailler les démarches entreprises et l’état d’avancement du projet (de troisième lien) en date [du] ou avant le 7 octobre 2020 en précisant les liens avec le projet de construction d’un tramway à Québec », exige le BAPE.

Réponse rapide demandée

Les commissaires souhaitent recevoir une réponse d’ici vendredi, midi, « compte tenu de l’échéancier dont dispose la commission pour ses travaux », précisent-ils. 

En effet, le rapport du BAPE est censé être transmis au ministre de l’Environnement, Benoit Charette, d’ici le 5 novembre, soit dans moins d’un mois. 

Appelée à réagir, Florence Plourde, attachée de presse du ministre Bonnardel, a assuré jeudi que « le MTQ répondra [au BAPE] dans les délais ». Elle a également répété qu’ils ont « toujours l’intention de dévoiler les détails du projet de tunnel Québec-Lévis cet automne. Nous laissons le soin au BAPE de faire son travail ».

Les détails concernant le tunnel Québec-Lévis sont attendus depuis janvier 2020. 

À ce moment-là, le gouvernement de François Legault avait mentionné vouloir un tracé plus direct entre les deux centres-villes de Québec et de Lévis, et une place plus grande pour le transport en commun.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.