/news/health
Navigation

Un milliard $ aux médecins de famille et toujours plus d’attente

La vérificatrice générale Guylaine Leclerc
Photo d'archives, Simon Clark La vérificatrice générale Guylaine Leclerc

Coup d'oeil sur cet article

Les temps d’attente pour se trouver un médecin de famille continuent de s’allonger, même si Québec a donné plus d’un milliard $ en trois ans aux omnipraticiens afin de favoriser l’inscription de patients.

« Au cours des trois dernières années, c’est près de 1 milliard $ qui a été donné pour les mesures incitatives. Le ministère n’est pas en mesure de savoir si ça a donné les résultats escomptés », a expliqué la vérificatrice générale Guylaine Leclerc, mercredi, en conférence de presse.

Malgré ces sommes, il faut attendre en moyenne 477 jours pour obtenir un médecin de famille, un délai qui s’est allongé. 

Au 31 décembre 2019, près de 600 000 Québécois étaient inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille.

Cependant, même lorsqu’un citoyen obtient enfin une place avec un médecin de famille, il n’est pas tiré d’affaire. 

« L’inscription, c’est un indicateur, mais ce n’est pas parce que tu es inscrit que tu y as accès. On a des éléments qui nous portent à croire que l’accès ne s’est pas amélioré », indique Mme Leclerc.

Urgences pleines

La VG souligne que 71 % des visites aux urgences sont moins urgentes ou non urgentes. Plus des deux tiers de ces visites évitables ont été faites par des gens qui ont un médecin de famille. Si des malades qui en ont un vont attendre à l’urgence, c’est probablement qu’ils ne peuvent pas voir leur médecin.

Mais il n’est pas possible de connaître le temps d’attente pour voir les omnipraticiens, car ils boudent le service gouvernemental Rendez-vous santé Québec, qui permettrait à Québec de connaître cette donnée. Moins de 10 % d’entre-deux veulent l’utiliser. 

Il devait être obligatoire lorsque la réforme Barrette a été enclenchée, mais à la suite d’une entente négociée, les médecins ont pu éviter d’y participer. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.