/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: 25 nouveaux cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Coup d'oeil sur cet article

Vingt-cinq nouveaux cas de COVID-19 ont été comptabilisés au Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des 24 dernières heures.

• À lire aussi: COVID-19: 1203 nouveaux cas au Québec, dont 844 depuis hier

Au CHSLD Isidore-Gauthier d'Alma, le bilan s'est encore alourdi.

Huit nouveaux cas ont été enregistrés pour un total de 19 résidents infectés sur 36 et 16 employés.

Le foyer d'éclosion à l'Hôpital d'Alma demeure également préoccupant. Toutefois, un seul nouveau cas a été répertorié au cours des dernières heures.

TVA Nouvelles a appris que cette éclosion a des impacts sur le cheminement scolaire de 16 étudiants en soins infirmiers du Collège d'Alma.

Ils étaient en stage à l'hôpital lorsque l'éclosion s'est déclarée. Ils ont tous subi un test de dépistage. Pour l'instant, le collège n'a pas dénombré de cas parmi eux.

La direction a pris la décision de suspendre les stages pour la semaine en attendant de voir l'évolution de la situation.

Des services en moins au Bas-Saguenay

Les autorités régionales de la santé confirment qu'à partir de lundi prochain, les activités des services courants offerts au CLSC du Fjord à L’Anse-Saint-Jean seront transférées temporairement vers le secteur de La Baie, à Saguenay.

Un manque de ressources est à l'origine de cette décision qui risque de compliquer la vie des gens du Bas-Saguenay.

Ils devront se déplacer sur une plus grande distance pour obtenir des prélèvements sanguins, avoir un vaccin ou encore faire changer leur pansement.

La situation sera réévaluée au cours des prochains mois parce le centre de santé régional assure avoir la volonté de maintenir les services dans ce secteur, mais pour l'instant ce n'est plus possible.

Par ailleurs, toutes les activités ont repris en hémato-oncologie à l'Hôpital de Roberval.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les personnes du secteur souffrant de cancer qui, depuis mars dernier, devaient se déplacer à l'Hôpital d'Alma pour recevoir leurs traitements.

Une procédure a été mise en place avec le service de prévention et de contrôle des infections pour assurer la sécurité des usagers.

Toutefois, l’accès aux locaux demeure restreint.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com