/news/coronavirus
Navigation

Moins de 100 nouveaux cas de COVID sur le territoire de la Capitale-Nationale

Moins de 100 nouveaux cas de COVID sur le territoire de la Capitale-Nationale
Photo Stevens Leblanc

Coup d'oeil sur cet article

Est-ce le début d’une accalmie à Québec ? S’il est trop tôt pour le dire, le bilan de la pandémie affichait jeudi son niveau le plus bas depuis trois semaines, fait encourageant au moment où la pression demeure élevée sur les hôpitaux.

• À lire aussi: CHU de Québec: 15 salles d’opération fermées

• À lire aussi: Dépistage massif de COVID-19 à l’IUCPQ

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé l’ajout de 93 nouveaux cas confirmés de coronavirus sur son territoire en 24 heures, donnée la plus faible depuis le 22 septembre dernier.

Malheureusement, le bilan des victimes a, lui, continué de s’alourdir et l’on regrette six nouveaux décès dans la région, dont trois dans des milieux pour aînés en situation d’éclosion. En tout, 255 citoyens de la Capitale-Nationale ont succombé au virus depuis mars dernier.

Dans les hôpitaux de la région, qui reçoivent aussi des patients de l’est de la province, on compte sept personnes hospitalisées de plus, pour un total de 99 personnes hospitalisées, dont 11 aux soins intensifs.

« Sous contrôle » à l’IUCPQ

Par ailleurs, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) a évalué jeudi que l’éclosion qui affecte son personnel depuis quelques semaines est « sous contrôle » puisqu’un seul employé supplémentaire a reçu un résultat positif à la COVID-19 au terme du dépistage massif qui a eu lieu dans les derniers jours.

Aucun usager du centre hospitalier n’a contracté l’infection, mis à part les 23 actuellement hospitalisés en raison du virus. En date de jeudi, 45 employés ayant préalablement reçu un résultat positif étaient toujours retirés du travail. Dix-huit autres sont également en isolement préventif à la maison.

« La direction tient à rassurer la population à l’effet qu’il est tout à fait sécuritaire de se présenter à l’Institut pour y recevoir les soins et les services requis, que ce soit en situation d’urgence ou sur rendez-vous », a estimé l’établissement par voie de communiqué.

Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, 79 nouveaux cas confirmés de coronavirus et trois décès supplémentaires se sont ajoutés, portant à 42 le nombre de personnes décédées depuis le début de la pandémie. L’une des personnes décédées est un résident de Lévis qui demeurait à son domicile. Une autre habitait à la résidence Jazz de Lévis, où une éclosion a fait trois décès cumulatifs.

— Avec la collaboration d’Elisa Cloutier et de l’Agence QMI


De son côté, le Québec a enregistré 969 cas supplémentaires de COVID-19 et a franchi la barre des 6000 morts, jeudi, avec huit décès dans les 24 heures précédentes et 20 décès dans les jours précédents.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com