/news/coronavirus
Navigation

Lehouillier croit qu’on devrait rouvrir les restaurants

US-COBAYA-DINNER-HOSTED-BY-ANDREW-ZIMMERN,-VINNY-DOTOLO-&-JON-SH
Photo d'Archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le maire de Lévis estime qu’on devrait rouvrir les restaurants, tout en exigeant le respect strict des consignes sanitaires.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Logement abordable: des crédits de taxes pour les constructeurs à Lévis

Gilles Lehouillier croit que le gouvernement devra déployer des mesures plus ciblées pour lutter contre la propagation du coronavirus. «Au niveau gouvernemental, on devra développer des approches où la coercition devra être très ciblée», a déclaré le maire de Lévis, en marge d’un point de presse, jeudi. 

«Je suis convaincu qu’on pourrait rouvrir les restaurants à la condition expresse que l’ensemble des consignes soient respectées. Par contre, on devrait intervenir pour fermer tout restaurant qui ne respecterait pas les consignes. Sur-le-champ.» 

Le maire est d’avis qu’il faudra revoir les méthodes après le 28 octobre, date butoir fixée par le gouvernement de la CAQ pour les mesures de confinement en zone rouge, où se trouvent la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.  

Plutôt que de cibler des secteurs d’activité, il propose de cibler les récalcitrants. Il souligne que plusieurs commerces respectaient entièrement les consignes et n’ont pas été des lieux de transmission. 

Il pense qu’on ne peut plus fermer des secteurs complets. «Tout le monde est d’accord. On va faire rapidement un consensus sur le fait que les récalcitrants doivent fermer.» 

Il craint les conséquences à long terme sur des secteurs entiers de l’économie.  

Quant aux infrastructures sportives, il n’a pas voulu se prononcer. «Là-dessus, on aime mieux laisser aller les experts.» 

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com