/news/coronavirus
Navigation

Bond de 174 cas de COVID-19 dans la région de Québec

Bond de 174 cas de COVID-19 dans la région de Québec
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Le bilan quotidien de la pandémie dans la région de Québec continue de se présenter en montagnes russes, elle qui enregistre, vendredi, 174 nouveaux cas de coronavirus en vingt-quatre heures, un sommet cette semaine.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

La veille, le portrait était tout autre avec un creux de 93 nouveaux cas, plus faible hausse en trois semaines.

Au chapitre des décès, la Capitale-Nationale en enregistre un seul de plus, qui est survenu au CHSLD Limoilou, ce qui porte les totaux cumulatifs à 256 décès et 6732 cas depuis le début de la pandémie.

Le nombre de personnes hospitalisées dans les hôpitaux désignés de la région passe à 102 (+3), dont 13 aux soins intensifs (+2).

Un décès de moins en Chaudière-Appalaches

Pendant ce temps, la Chaudière-Appalaches se maintient dans les mêmes niveaux d’infections depuis quelques jours.

Vendredi, ce sont 64 nouvelles personnes positives qui se sont ajoutées au bilan, ce qui porte à 2434 le nombre total de cas depuis le début de la crise.

Le coronavirus n’a fait aucune victime en vingt-quatre heures et un décès a même été retiré du bilan cumulé, car une enquête a démontré qu’il n’était finalement pas attribuable à la COVID-19. Le décompte est donc de 41 décès.

La région accueille 45 personnes hospitalisées (+1) en lien avec le coronavirus, dont 11 aux soins intensifs (+1).

Nouvelles éclosions

Des éclosions se sont déclarées dans deux nouvelles écoles (sur le territoire, il y en a 14 en situation d’éclosion) ainsi que dans deux autres entreprises (en tout, 23 sont touchées par le virus).

On a notamment appris qu’une vingtaine de travailleurs du chantier naval Davie, à Lévis, ont contracté la COVID-19 dans les derniers jours, tandis qu’une dizaine d’employés sont en isolement préventif.

Selon TVA Nouvelles, l’éclosion serait survenue au sein d’une même équipe de travail, ce qui a permis à la direction de bien circonscrire la propagation. Le chantier, pour qui travaillent près de 800 personnes, assure prendre «toutes les mesures de sécurité nécessaires afin de protéger [ses] employés».

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, qui fait l’objet d’une éclosion depuis deux semaines, quatre usagers et un travailleur de plus ont contracté la maladie; il y a, en tout, 39 cas actifs chez les patients et 33 cas actifs chez les travailleurs, ainsi que deux décès.

L’éclosion à l’hôpital de Saint-Georges semble également difficile à contenir alors qu’un dixième usager et quatre travailleurs supplémentaires ont reçu un diagnostic positif, pour un total de 10 cas actifs chez les employés. Là aussi, on déplore deux décès cumulatifs.

La situation reste stable dans les milieux pour aînés, mis à part un nouveau cas à l’Hôtellerie Nouvel Âge de Thetford Mines et un autre au Centre de réadaptation en déficience physique (unité transitoire de réadaptation fonctionnelle à Lévis).

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com