/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Cinq nuances de chardonnay

Coup d'oeil sur cet article

Considéré avec sérieux par les amateurs avertis, mais encore regardé de haut par beaucoup de consommateurs, le chardonnay, ce grand incompris, a pourtant tellement à offrir. 

Le chardonnay est considéré avec respect par les amateurs de grands vins de Bourgogne (auxquels il donne naissance), mais aussi mal aimé par une bonne partie de la population, qui n’a souvent accès qu’à de pâles copies des grands crus. On pourrait dire, pour reprendre une boutade de Bernard Pivot, qu’il a le « cru entre deux chais ». 

Je l’ai constaté une fois de plus cet automne, en visite chez Zach Hall, qui confiait avoir longtemps eu un rapport trouble avec ce cépage, ses références en chardonnay étant jusqu’alors limitées à des cuvées californiennes modestes et trop boisées. Rien pour séduire un amateur de vins fins, qui
traduisent le goût de leur terroir. 

Puis, au fur et à mesure qu’il découvrait les chablis, blancs de blancs de Champagne et autres chardonnays produits dans des régions fraîches, il s’est laissé séduire. Si bien que le cépage bourguignon occupe aujourd’hui la moitié de son vignoble, le Domaine L’Espiègle, à Dunham. Restez à l’affût : les premières cuvées sortiront au cours de l’été 2021.

D’ici là, voici cinq belles bouteilles pour découvrir les visages multiples du chardonnay.  

La Chablisienne, Chablis 2017, La Sereine 

23,65$
Photo courtoisie
23,65$

France 12,5 %

1,6 g/L | ★★★ | $$ 1/2

Code SAQ : 565598

La Chablisienne est l’une des meilleures caves coopératives de France. De quoi réjouir les amateurs de chablis puisque sa production compte environ pour le quart de l’appellation. Encore aujourd’hui, la cuvée La Sereine (100 % chardonnay, comme tous les chablis) reste l’une des valeurs sûres en matière de chablis classique. Un vin sec, élégant et minéral, avec toute la tenue souhaitée. 

La Sœur Cadette, Bourgogne 2019 

25,55$
Photo courtoisie
25,55$

France 13 %

1,5 g/L | ★★★★ | $$ 1/2

Code SAQ : 11460660

Jean Montanet est un pilier du vignoble de Vézelay, dans le nord de la Bourgogne. Les raisins qui entrent dans le bourgogne générique du domaine sont fermentés sans ajout de levures ni autres intrants, puis élevés en cuve inox pour un maximum de pureté aromatique. Le 2019 a une tenue hors normes pour l’appellation, au point presque de paraître tannique. Le fruit est mûr, les saveurs et la texture sont amples, mais le vin reste hautement digeste. Excellent ! 

Clos des Fous, Chardonnay 2018, Locura 1, Valle de Limari 

Photo courtoisie

Chili 14 %

1,2 g/L | ★★★★ | $$ 1/2

Code SAQ : 11927805

Pedro Parra est un chasseur de terroirs et il sélectionne des parcelles dans différentes régions du Chili. Cette cuvée jadis issue de vignes de la vallée de Cachapoal, au sud de Santiago, provient maintenant de la partie nord du pays, à Limari, où les sols calcaires conviennent parfaitement au chardonnay. C’est sans doute là que le Locura 1 puise sa structure, sa tension minérale et sa grande fraîcheur, tout indiquée pour la table.   

Terrazas de Los Andes, Chardonnay 2018, Reserva, Valle de Uco - Mendoza 

20$
Photo courtoisie
20$

Argentine 14,5 %

1,7 g/L | ★★★ | $$

Code SAQ : 13030786

Le climat frais des vignobles de haute altitude, conjugué à des sols calcaires donnent un excellent chardonnay, nourri par un élevage de huit mois en fûts de chêne. Généreux, mais plein de vigueur ; ses notes épicées de bois se fondent au fruit mûr. Sans doute trop boisé pour un amateur de chablis, mais il fera votre bonheur si vous aimez les chardonnays plus en chair et puissants. 

Tawse, Chardonnay 2018, Niagara Peninsula 

18,95$
Photo courtoisie
18,95$

Canada 13 %

2,4 g/L | ★★★ | $$

Code SAQ : 11039736

Le vin d’entrée de gamme de Tawse est l’archétype du chardonnay de climat frais. Le 2018 sent la poire mûrie à point. On trouve les mêmes nuances fruitées en bouche, ainsi qu’une texture ample qui enrobe le palais, tout en laissant une sensation très digeste. Qualité constante. Vraiment, un super achat dans sa catégorie.