/news/coronavirus
Navigation

Le pire bilan de la semaine à Québec

Après une baisse la veille: 174 nouveaux cas

Davie
Photo d'archives, Jean-Francois Desgagnés Une éclosion au chantier naval Davie, à Lévis, a frappé une vingtaine de travailleurs qui ont été déclarés positif à la COVID-19.

Coup d'oeil sur cet article

Le bilan quotidien de la pandémie dans la région de Québec continue de se présenter en montagnes russes : elle a enregistré, vendredi, 174 nouveaux cas de coronavirus en vingt-quatre heures, un sommet cette semaine.

• À lire aussi: Bond de 174 cas de COVID-19 dans la région de Québec

• À lire aussi: COVID-19: pas de retour à la «normalité» à la fin octobre

La veille, le portrait était tout autre avec un creux de 93 nouveaux cas, plus faible hausse en trois semaines.

Au chapitre des décès, la Capitale-Nationale en a connu un de plus, qui est survenu au CHSLD Limoilou, ce qui porte les totaux cumulatifs à 256 décès et 6732 cas depuis le début de la pandémie.

Du côté de la Chaudière-Appalaches, le bilan de vendredi était marqué par une certaine stabilité, avec 64 nouvelles personnes atteintes de COVID-19, et l’apparition de nouvelles éclosions.

Le virus n’y a toutefois fait aucune victime en vingt-quatre heures et un décès a même été retiré du bilan, car une enquête a démontré qu’il n’était finalement pas attribuable à la COVID-19. Le décompte est donc de 41 décès au total.

Éclosion à la Davie

Des éclosions se sont déclarées dans deux nouvelles écoles (sur le territoire, il y en a 14 dans cette situation) ainsi que dans deux autres entreprises (en tout, 23 sont touchées par le virus).

On a notamment appris qu’une vingtaine de travailleurs du chantier naval Davie, à Lévis, ont contracté la COVID-19 dans les derniers jours.

Selon TVA Nouvelles, l’éclosion serait survenue au sein d’une même équipe de travail, permettant de circonscrire la propagation.

Par ailleurs, dans un souci de « transparence », la Société des traversiers du Québec (STQ) a divulgué que deux de ses employés du service entre Québec et Lévis ont reçu un diagnostic positif de COVID-19, tout en estimant que le risque pour les clients est infime.

Notons que les installations ont été désinfectées de fond en comble et que le service de traverse est toujours offert.