/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: la région de Québec repasse au-dessus des 200 cas

Coup d'oeil sur cet article

Deux semaines et demie après le début de l’alerte maximale, la courbe des infections de coronavirus ne suit pas la tendance espérée dans la région de Québec, qui est repassée hier au-dessus de la barre de 200 nouveaux cas quotidiens.

• À lire aussi: COVID-19: 1094 cas et six décès rapportés au Québec

Ce sont 412 nouveaux cas de COVID-19 qui se sont ajoutés dans la région de la Capitale-Nationale durant la fin de semaine, dont 227 rapportés dimanche sur une période de vingt-quatre heures. C’est le bilan quotidien le plus élevé depuis le 4 octobre et le deuxième plus important depuis le début de la pandémie.

Depuis un creux de 93 nouveaux cas mercredi, la transmission du virus n’a fait qu’augmenter chaque jour. Du même coup, le cap des 7000 cas confirmés de coronavirus depuis le début de la pandémie est franchi. 

La Capitale-Nationale enregistre par ailleurs deux nouveaux décès. Le bilan cumulé depuis le début de la crise sanitaire est donc de 258 morts et de 7144 cas.

Rappel du CIUSS

En annonçant le passage de régions en zone rouge, le gouvernement Legault avait demandé un effort de 28 jours à la population, tout en précisant que des améliorations devraient être constatées pour permettre un assouplissement des règles sanitaires. La Capitale-Nationale se dirige-t-elle dans la bonne direction ?

« Il est difficile pour nous de commenter les mouvements à court terme de la situation épidémiologique de la région. Par ailleurs, les décisions de rehaussement ou de relâchement des mesures sanitaires sont prises sur examen des données d’une semaine complète, période minimale pour déceler une tendance probante au sens scientifique », affirme Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS.

« Nous nous permettons de réitérer l’importance d’observer les consignes recommandées – distanciation sociale, lavage des mains et port du masque –, et de s’abstenir de rencontres intimes, amicales ou familiales jusqu’à la fin du mois », ajoute-t-elle.

Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, la situation se présente toujours sous le signe de la stabilité, sans pour autant prendre du mieux. 

En date de dimanche, la région compte 75 nouveaux cas sur son territoire et un nouveau décès, portant le bilan cumulé de la crise sanitaire à 44 morts et 2587 personnes infectées. Depuis sept jours, le bilan quotidien oscille justement autour des 70 nouveaux cas dans cette région.

Vendredi dernier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a soutenu que les sacrifices des Québécois depuis le 1er octobre fonctionnent, mais qu’un effort supplémentaire serait nécessaire. 

« Les deux prochaines semaines sont critiques. [...] On ne retournera pas au niveau de normalité qu’on avait au mois d’août. Ce qu’on veut, c’est être capable de se rapprocher un petit peu plus de la normalité », a-t-il estimé.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com