/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

Monde

Cas: 39 885 071
Décès: 1 112 558

Canada

Cas: 198 148, 93 391 au Québec
Décès: 9760, 6038 au Québec

États-Unis

Cas: 8 151 973
Décès: 219 669

TOUTES LES NOUVELLES DU DIMANCHE 18 OCTOBRE 2020  

21h12 | COVID-19: Fermeture d'une école primaire à Joliette

La direction de la santé publique a décidé de fermer le Pavillon Ste-Marie de l’école Les Mésanges de Joliette.  

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo d'archives, Agence QMI

20h08 | Un pas de plus vers de nouveaux médicaments contre la COVID

L’évolution clinique de la COVID-19 est extrêmement variable d’une personne à l’autre : alors que la plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou très peu, d’autres développent au contraire des complications très graves pouvant mener à leur décès.

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Romolo Tavani - stock.adobe.com

19h58 | COVID-19: de l'aide scolaire malgré l'absence de sport

L’organisme, «Le Diplôme avant la Médaille» qui vient en aide aux jeunes de la région de la Capitale-Nationale a dû revoir ses façons de faire en raison de la COVID-19.

18h59 | La Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie: plus d’une centaine de milliers de marcheurs

Ce sont 148 369 personnes qui ont répondu à l’appel de Pierre Lavoie et qui ont pris part à La Grande marche 2020, ce week-end, dans 1046 municipalités du Québec.

16h49 | COVID-19: le Québec et l'Ontario sur un plateau

Malgré un cafouillage qui a rajouté des centaines de cas aux données en début de semaine et plusieurs journées avec des bilans dans les quatre chiffres, le Québec semble avoir atteint le sommet de la seconde vague et assiste même à une légère décrue du nombre de cas de COVID-19. 

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo AFP

16h32 | Nouveau tour de vis en Italie face à la résurgence de la COVID

Le premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé dimanche soir une nouvelle série de mesures pour endiguer la recrudescence de COVID-19, notamment des restrictions concernant les bars-restaurants et l’extension du télétravail.

Ces mesures « devront nous permettre d’affronter la nouvelle vague de contagions qui touche sévèrement l’Italie et l’Europe. Nous ne pouvons pas perdre de temps. Nous devons mettre en œuvre des mesures pour éviter un nouveau confinement généralisé qui pourrait mettre gravement en péril l’économie », a justifié M. Conte au cours d’un point de presse à Palazzo Chigi, le siège du gouvernement.

La philosophie générale est de limiter au maximum les rassemblements et la promiscuité induite, propices à la transmission du virus, que ce soit dans l’espace public ou dans les lieux privés.

Alors que les restaurants, qui devront afficher à l’extérieur leur capacité d’accueil maximale, devront fermer leurs portes au plus tard à minuit et accueillir au maximum six personnes par tablée, les bars devront fermer à 18 h s’ils ne sont pas en mesure de proposer un service à table à des clients assis.

L’administration devra faire travailler les fonctionnaires à 75% en télétravail, une règle qui sera fortement recommandée aux entreprises du secteur privé. Les réunions de travail en présentiel seront aussi à éviter au profit de vidéoconférences.

Le télétravail devrait permettre de réduire la pression sur les transports publics, qui pour respecter la distanciation physique doivent limiter leur nombre de passagers, notamment aux heures de pointe.

Toujours dans la même optique, le gouvernement a décidé que les arrivées dans les établissements scolaires, où l’enseignement à distance sera favorisé, pourraient se faire de manière échelonnée pour éviter tout attroupement.

Les fêtes et foires locales (fête de la châtaigne, des champignons...), très répandues en Italie, seront elles aussi interdites, affectant un secteur qui selon le syndicat agricole Coldiretti représente 34 000 emplois et 900 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Les sports collectifs amateurs (foot, basket...) seront aussi interdits.

Au niveau local, les maires pourront décider « la fermeture au public, à partir de 21H00, de rues ou de places où peuvent se créer des attroupements », a également annoncé M. Conte.

L’Italie, qui jusque fin septembre avait fait figure d’exception vertueuse en Europe, fait face désormais à une hausse inquiétante du nombre de contagions: elle a ainsi pour la première fois passée la barre des 10 000 nouveaux cas quotidiens vendredi, et est restée au-dessus de ce cap symbolique samedi (10 935) et dimanche (11 705). Environ 150 000 tests sont réalisés chaque jour dans le pays.

Les quatre régions les plus touchées sont la Lombardie (région de Milan, nord), la Campanie (région de Naples, sud), le Latium (région de Rome, centre) et le Piémont (région de Turin, nord-ouest).

« Je veux espérer que nous n’arriverons pas à un confinement à l’échelle nationale, nous travaillons en ce sens », a estimé dimanche le professeur Franco Locatelli, président du Conseil supérieur de la Santé, un organisme public chargé de conseiller le gouvernement sur les mesures à prendre face à la pandémie.

« Je présume que nous aurons un vaccin au printemps 2021, d’ici là nous devons vivre de manière à minimiser l’impact du coronavirus sur la vie des Italiens », a-t-il ajouté.

Pour prévenir la flambée des cas, le gouvernement avait déjà décidé le 7 octobre de rendre obligatoire le port du masque à l’extérieur sur tout le territoire et de prolonger jusqu’au 31 janvier l’état d’urgence.

Ceux qui ne portent pas de masques hors de chez eux risquent une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 euros.

Premier pays européen touché de plein fouet par la pandémie, l’Italie a enregistré au total plus de 414 000 cas, dont 36 543 morts.

16h28 | Ils se marient à la frontière canado-américaine pour pouvoir réunir leurs familles

Un couple canadien a fait le choix de se marier à la frontière canado-américaine afin que famille et amis des deux pays puissent être présents à la cérémonie.

16h11 | Afrique du Sud: le ministre de la Santé positif à la COVID-19

Le ministre sud-africain de la Santé Zweli Mkhize a annoncé dimanche soir avoir été déclaré positif à la COVID-19, deux jours après que le pays ait franchi le cap des 700 000 cas recensés.

Il est le cinquième membre du gouvernement à avoir contracté le nouveau coronavirus, après ses collègues du Commerce, du Travail, des Ressources minières et de la Défense.

« Je tiens à informer le public que cet après-midi mon épouse et moi-même avons reçu un résultat positif à la COVID-19 », a écrit le ministre, affirmant avoir été testé la veille après une fatigue inhabituelle et une perte d’appétit.

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Le ministre, qui s’est placé en quarantaine chez lui, précise avoir été en contact cette dernière semaine « avec quelques membres de notre famille et de mon équipe du ministère de la Santé », qui ont été informés de la nouvelle.

« On leur a conseillé de s’isoler immédiatement chez eux et de se faire tester », a précisé le ministre, qui a été en première ligne pendant l’épidémie de coronavirus qui a connu son pic en juillet-août dans le pays.

L’Afrique du Sud compte 43 % des cas de COVID-19 sur le continent africain. Toutefois la progression de 2 % des cas en Afrique du Sud reste plus faible que celle 7 % de l’ensemble du continent au cours du mois passé, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

Le pays a comptabilisé 18 370 décès liés à la maladie.

Les strictes mesures de confinement et les restrictions de voyage mises en place ont été assouplies, mais Zweli Mkhize a redemandé une nouvelle fois dimanche aux Sud-Africains de rester vigilants, car le « risque existe » de voir apparaître « une deuxième vague ».

15h30 | Milliers de manifestants à Prague

La police tchèque a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau dimanche face à une violente manifestation à Prague contre les mesures prises par le gouvernement pour contrer la pandémie de la COVID-19. 

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

15h13 | Saint-Hyacinthe: deux éclosions dans des résidences pour aînés

La deuxième vague de COVID-19 frappe durement deux résidences pour aînés de Saint-Hyacinthe, en Montérégie, où on dénombre plusieurs cas.

11h56 | COVID-19: la région de Québec repasse au-dessus des 200 cas

Deux semaines et demie après le début de l’alerte maximale, la courbe des infections de coronavirus ne suit pas la tendance espérée dans la région de Québec, qui est repassée dimanche au-dessus de la barre de 200 nouveaux cas quotidiens.

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo d'archives Didier Debusschere

11h45 | Plus de 250 000 morts en Europe

L’Europe, aux prises avec une puissante deuxième vague, a dépassé dimanche les 250 000 morts de la COVID-19, pendant qu’Israël et la ville australienne de Melbourne amorçaient un déconfinement progressif après plusieurs semaines de restrictions draconiennes.

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

11h | 1094 nouveaux cas et six décès reportés au Québec

Parmi les six décès rapportés, aucun n'est survenu dans les dernières 24 heures, mais trois ont eu lieu entre le 11 et le 16 octobre, un est survenu avant le 11 octobre et deux ont eu lieu à une date inconnue.

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Joël Lemay / Agence QMI

8h17 | Face à un rebond de l'épidémie, la Suisse impose le port du masque dans les espaces clos

Le port du masque sera obligatoire dès lundi dans les lieux publics fermés dans toute la Suisse, a annoncé dimanche le gouvernement fédéral, parmi d’autres mesures pour tenter d’endiguer la croissance «exponentielle» des cas de COVID-19.

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

5h42 | Le coronavirus survit 9 heures sur la peau, 5 fois plus longtemps que la grippe

En comparaison, l’agent pathogène qui provoque la grippe survit sur la peau pendant environ 1,8 heure, indique l’étude publiée ce mois-ci dans le journal Clinical Infectious Diseases.

5h19 | L'Italie mobilise 39 milliards d'euros supplémentaires

Parmi les principales mesures adoptées figurent notamment 1,4 milliard d'euros pour la prolongation des contrats de 30 000 médecins et infirmiers, 400 millions pour l'achat de vaccins, et 1,2 milliard pour embaucher 25 000 enseignants.

4h53 | Couvre-feu en France: un samedi soir désert à Paris

4h22 | Début d'un déconfinement progressif en Israël

Crèches, écoles maternelles, parcs nationaux et plages ont rouvert, les entreprises n’accueillant pas de public ont pu reprendre le travail et les Israéliens sont désormais autorisés à se déplacer à plus d’un kilomètre de leur domicile.

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Les rassemblements restent toutefois limités à moins de 10 personnes en intérieur et 20 en extérieur.

1h15 | Assouplissement des mesures à Melbourne après une chute des cas

Les autorités ont levé dimanche la mesure qui limitait à deux heures le temps que pouvaient passer les gens hors de leur domicile afin de se livrer à des activités autorisées.

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo AFP

Ils ont également étendu à 25 kilomètres la distance qu’ils peuvent parcourir pour pratiquer des exercices physiques, acheter des produits de première nécessité et exercer les professions jugées essentielles à la société.

1h | Au pays où le masque est en option

Pas de masques obligatoires, pas de fermetures des écoles, des restaurants et des bars : un Québécois a décidé d’aller vivre trois mois en Suède, où la vie semble ne pas s’être arrêtée.

1h | Des éleveurs de chiens dénoncent les profiteurs

Des éleveurs de chiens accusent certains profiteurs d’augmenter leurs prix de façon exagérée en raison de la hausse de la demande des animaux de compagnie depuis le début de la pandémie.

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

0h45 | Confronté à une saison entière sans spectateurs, le monde du spectacle se débat aux États-Unis

Broadway, le Metropolitan Opera ou le philharmonique de New York dans le noir jusqu’en juin 2021, le monde du spectacle américain se résigne à l’idée d’une saison entière sans spectateurs, se creusant les méninges pour montrer ses talents au public et rester à flot financièrement.

0h00 | Le golf a connu un regain de popularité en raison des mesures de distanciation

« La clientèle des 7 à 15 ans a explosé, mais c’est les 18-35 ans qui ont été la grosse surprise. Ils ont envahi les parcours », constate le président de l'Association des clubs de golf du Québec (ACGQ), Martin Ducharme. 

[EN DIRECT 18 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo courtoisie