/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: des cas dans plus de la moitié des écoles de la Capitale-Nationale

118 écoles sur environ 215 sont touchées

Quebec
Photo Stevens Leblanc À l’école secondaire de Neufchâtel, à Québec, six groupes d’élèves sont présentement fermés en raison de cas de COVID-19.

Coup d'oeil sur cet article

Des cas actifs de COVID-19 sont maintenant recensés dans près de 120 écoles de la région de la Capitale-Nationale, ce qui représente plus de la moitié des établissements scolaires de la région.

• À lire aussi: COVID-19: Dubé s’attend à une remontée des cas à Québec dès mercredi

• À lire aussi: COVID-19: un party mène à la fermeture temporaire d'une école secondaire à Trois-Rivières

• À lire aussi: COVID-19: les écrans «ont remplacé» les gardiennes

Selon le dernier bilan gouvernemental en date de lundi, 118 écoles publiques et privées comptent au moins un cas actif parmi leurs élèves ou membres du personnel, sur un total d’environ 215 établissements pour l’ensemble de la région de la Capitale-Nationale.

Les écoles du centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, situées notamment dans les secteurs de Charlesbourg et Beauport, sont les plus touchées avec 38 établissements.

Il s’agit toutefois de cas isolés pour la grande majorité puisqu’on n’y retrouve que deux milieux en éclosion, la Polyvalente de Charlesbourg et l’école secondaire La Courvilloise, précise la secrétaire générale, Martine Chouinard.

Plan d’action en cas de fermeture

Ce centre de services a par ailleurs fait parvenir lundi un message aux parents les informant du plan d’action en cas de «reconfinement complet». 

«Bien qu’il n’y ait aucune information actuellement concernant un reconfinement complet, certains parents souhaitent obtenir plus d’information [...] advenant une fermeture complète des écoles», peut-on lire. 

Quebec
Photo Stevens Leblanc

La missive avait pour but de les rassurer, assure Mme Chouinard, mais elle a plutôt eu l’effet contraire pour certains parents. 

Plusieurs sont sur le qui-vive et appréhendent la fermeture éventuelle de la classe de leur enfant.

«Épée de Damoclès»

«C’est stressant, c’est comme vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête», affirme la mère d’une élève de l’école de la Primerose, à Beauport, qui indique recevoir « toutes les semaines » des messages informant les parents que des classes doivent être fermées.

Trois groupes sont présentement en isolement dans cette école.

La COVID-19 circule toutefois davantage dans les écoles secondaires de la région. 

À Sainte-Foy, les élèves des 24 classes du programme Protic sont à la maison au moins jusqu’à lundi prochain tandis que les écoles secondaires de Neufchâtel et de la Camaradière comptent chacune six groupes d’élèves en isolement.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres