/lifestyle/food
Navigation

Festin d’huîtres

Coup d'oeil sur cet article

Bien que les huîtres se dégustent à l’année, les mois dont les noms se terminent en « bre », comme à cette période de l’année, viennent nous rappeler qu’il est temps d’en planifier tout un festin.

À votre couteau 

Photo courtoisie

Conçu par le champion du monde écailleur d’huîtres Patrick McMurray, ce couteau Swissmar à lame Malpeque est doté d’une poignée ergonomique avec protège-doigts intégré, ainsi que d’une lame en acier inoxydable dont la pointe effilée peut aussi servir à décortiquer des palourdes et des pétoncles. Professionnel ou amateur, gaucher ou droitier, il convient à tous les amoureux des huîtres.

laguildeculinaire.com > 24,50 $

Huîtres grillées 

Photo courtoisie

Avec ses cavités en forme de coquillage, ce poêlon Outset permet de faire cuire 12 huîtres sur écaille, dans le four ainsi que sur la grille du barbecue. Au naturel ou aromatisés, chauds ou sur glace, ces savoureux mollusques pourront aussi être servis sur ce plateau original.

En ligne seulement walmart.ca > 44,97 $

Sur la planche 

Photo courtoisie

Conçue et façonnée à la main à Carignan au Québec, en bois d’érable massif, cette planche de Littledeer a été baptisée « L’huîtrière ». Elle facilite la préparation des huîtres en les stabilisant lors de l’ouverture, puis les présente de façon très gourmande. À d’autres occasions, cette planche peut aussi accueillir des sushis, ainsi que des noix, olives, fruits secs et fromages. 

littledeer.ca > 49 $ 

Coquillages 

Photo courtoisie

Présenter des huîtres dans de la vaisselle en forme de coquillage, quel beau tableau ! Cette collection créée par la designer Sophie Conrad pour Portmeirion, transporte la plage à votre table. Assiette, bol de service, plateau de service avec petit bol... Vous vous sentirez à la mer, les lignes sinueuses de la porcelaine imitant le mouvement des vagues. 

linenchest.com > De 19,95 à 99,95 $

Cale huître 

Photo courtoisie

Ouvrir la coquille d’une huître demande technique et prudence. Cette cale huître signée Arbol, une entreprise de Rivière-Ouelle, évitera les blessures lors du maniement du couteau. Il suffit de mouiller le dessous de la cale huître, de l’appuyer sur une planche à découper en bois pour créer une succion, puis d’y placer l’huître en la tenant en place entre le pouce et l’index.

arbolcuisine.com > 40 $