/finance
Navigation

Aide juridique: et si vous y aviez droit ?

Coup d'oeil sur cet article

De nombreuses personnes ont récemment perdu leurs revenus. Pourtant, les demandes en justice se poursuivent, et avoir accès à un avocat peut être plus difficile avec de faibles revenus. C’est pourquoi l’aide juridique existe.

Services juridiques gratuits ou à faibles coûts

L’aide juridique vous permet d’avoir accès à un avocat gratuitement ou à moindre coût pour plusieurs types de dossiers, par exemple :

  • les demandes en divorce ;
  • les demandes de garde et de pension alimentaire ;
  • la défense pour certaines poursuites criminelles ;
  • le Service d’aide à l’homologation (SAH) ;
  • le service d’assistance téléphonique aux personnes arrêtées par la police (1 800 842-2213).

Pour qu’une personne soit admissible, le service juridique demandé doit être couvert par la loi sur l’aide juridique. 

Critères pour être admissible financièrement

Pour être admissible financièrement à l’aide juridique, vous devez respecter les barèmes d’admissibilité. Plusieurs critères sont pris en compte, notamment vos revenus et ceux de votre conjoint, mais aussi les biens et l’argent que vous possédez. Les barèmes varient selon votre situation familiale. 

Pour consulter les barèmes d’admissibilité et le questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site de la Commission des services juridiques : csj.qc.ca.

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».