/world/usa
Navigation

Une astronaute de la NASA vote dans l’espace

Coup d'oeil sur cet article

L’élection présidentielle américaine est d’une telle gravité qu'une astronaute de la NASA, Kate Rubins, a émis son vote dans l’espace, depuis la Station spatiale internationale (SSI), à environ 400 kilomètres de distance de la Terre.

C’est la deuxième fois que Mme Rubins vote à partir de l’espace: elle s’est également prévalue de son droit lorsqu’elle était dans la SSI lors d’une précédente mission en 2016, a rapporté CNN.

Rubins est accompagnée de deux astronautes russes, qui ont entamé une mission plus tôt en octobre, et elle restera en orbite pour une durée de 6 mois.

Le droit de vote à partir de l’espace a été obtenu en 1997. Ce droit a été établi par les représentants du Texas, où est basé le centre de contrôle de mission du Johnson Space Center. Les astronautes vivent habituellement à proximité du centre pour leur travail.

Pour voter dans l’espace, les astronautes reçoivent un billet électronique envoyé par le district électoral où se trouve le centre et inscrivent leur choix sur le billet, qui est renvoyé par courriel sur Terre.