/finance/business
Navigation

Filière électrique: le gouvernement Trudeau accusé de favoriser l’Ontario

Coup d'oeil sur cet article

Pierre Karl Péladeau a décoché une nouvelle flèche hier au gouvernement Trudeau en l’accusant de favoriser l’Ontario au détriment du Québec dans la filière électrique. 

• À lire aussi: Le défi d'électrifier les parcs de véhicules

« Nous devons sonner la cloche pour dire que le gouvernement fédéral, qui est le réceptacle de sommes importantes que nous envoyons, doit aussi faire sa part à l’intérieur de cette économie extrêmement bien positionnée», a lancé le propriétaire de Téo Taxi.

Le grand patron de Québecor, propriétaire du Journal, a fait cette déclaration lors du 2e édition du Forum international sur la gestion des parcs de véhicules IMPULSION MTL de Propulsion Québec.

Après un plaidoyer pour l’électrification des transports, Pierre Karl Péladeau a enfoncé le clou en s’en prenant aux 295 millions de dollars qu’Ottawa vient d’octroyer à l’usine ontarienne de Ford.

« On a vu récemment une annonce d’un investissement majeur pour une conversion d’une usine de Ford à Oakville. On souhaiterait que des investissements de cette envergure puissent nous accompagner ici, au Québec, pour participer à l’enrichissement collectif », a-t-il plaidé.

Dans sa présentation, Pierre Karl Péladeau a aussi invité les grandes entreprises à s’inspirer de Vidéotron, qui va électrifier sa flotte, avec l’achat de véhicules électriques et la conversion d’autres véhicules à essence.

«Batterie québécoise»

En clôture de l’événement, le ministre de l’Économie et de l’Innovation (MEI), Pierre Fitzgibbon, a rappelé l’importance de la filière batterie.

« Grâce à notre hydroélectricité, la batterie québécoise sera à faible empreinte carbone tout au long de son cycle de vie. Notre énergie est propre, abondante et abordable », a déclaré le ministre du gouvernement Legault.

Le mois dernier, Le Journal a indiqué que Québec pourrait investir jusqu’à 1,4 milliard $ pour mettre sur pied l’électrification axée sur la batterie au lithium.