/lifestyle
Navigation

Connaissez-vous les petits gestes qui font augmenter vos coûts d’électricité?

Quiz

Connaissez-vous les petits gestes qui font augmenter vos coûts d’électricité?

Coup d'oeil sur cet article

Nous souhaitons tous adopter de bonnes habitudes en réduisant notre consommation d’électricité. Bien que le premier réflexe soit souvent de baisser le chauffage dans la maison, une foule d’autres gestes du quotidien peuvent contribuer à optimiser la consommation d’énergie. 

Testez vos connaissances sur l’économie d’énergie et trouvez réponse à vos questions grâce aux informations qu’Hydro-Québec partage à ce sujet.  

Quiz

5 minutes

17 minutes

21 minutes

30 minutes

21 minutes
Si vous avez une pomme de douche à débit réduit, vous pourriez rester sous la douche pendant 21 minutes avant que la consommation d’eau n’atteigne celle du bain. Puisqu’environ 20 % du montant total de votre facture d’électricité est alloué au chauffage de l’eau, en changeant votre pomme de douche pour un produit certifié WaterSense®, vous pourriez consommer jusqu’à 40 % moins d’eau et économiser jusqu’à 100$ par année. Tout cela, sans affecter la pression de l’eau dans votre douche ! Pour commander votre trousse, c’est ici !

En améliorant l'isolation pour réduire les pertes de chaleur.

En réglant la même température de consigne dans toute la maison, y compris les pièces inoccupées.

En ouvrant les rideaux en tout temps.

En investissant dans une chaufferette d’appoint.

En améliorant l'isolation pour réduire les pertes de chaleur.
En améliorant l’isolation pour réduire les pertes de chaleur. Les parois (toits, murs, planchers sur sol, fenêtres, etc.) sont responsables d’environ 75 % des pertes de chaleur d’une habitation. Courants d’air, condensation, plancher glacial… Si votre maison ne retient pas efficacement la chaleur, vous devrez dépenser plus d’énergie pour compenser la perte thermique. Saviez-vous qu’au Québec le chauffage des espaces représente en moyenne 50 % de la consommation d’énergie des ménages? Pour cette raison, lorsque vous envisagez certaines rénovations majeures dans votre maison, vous pourriez intégrer des travaux pour réduire les pertes de chaleur par les parois et les fuites d’air. En agissant sur ces éléments, vous serez en mesure de garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver, tout en réduisant votre consommation d’énergie et votre facture d’électricité !

À diodes électroluminescentes (DEL)

À incandescence

Halogènes

Fluocompactes

À diodes électroluminescentes (DEL)
Les produits d’éclairage à DEL offrent une économie d’énergie de 70 % à 90 % par rapport à ceux à incandescence. En changeant vos ampoules pour des DEL certifiées ENERGY STAR® qui ont une durée de vie 10 à 15 fois supérieure à celle des ampoules régulières, vous pourriez avoir une incidence à long terme sur vos frais d’éclairage qui composent de 5 % à 10 % de votre facture d’électricité.

5 %

10 %

25 %

60 %

10 %
Vos appareils électroniques (console de jeux vidéo, ordinateur, lecteur DVD, rasoir ou brosse à dents électrique, par exemple) ou encore vos modules de charge non utilisés peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité. Débranchez-les lorsque vous ne vous en servez pas !

Une bonne pratique

À éviter

À la discrétion de chacun

Essentiel

À éviter !
Il suffit de jeter au compostage ou à la poubelle les restes d’aliments avant de déposer la vaisselle et les ustensiles dans votre lave-vaisselle. C’est une excellente manière d’éviter un gaspillage d’eau chaude et d’énergie ! De même, assurez-vous de démarrer votre appareil seulement lorsqu’il est totalement rempli. Si vous devez les rincer, faites-le à l’eau froide.

Abaisser la température des pièces inoccupées et fermer les portes.

Remplacer les thermostats bimétalliques par des thermostats électroniques ou intelligents.

Arrêter la hotte de cuisine ou le ventilateur de salle de bain après usage.

Toutes ces réponses

Toutes ces réponses !
Le chauffage d’une résidence représente en moyenne 50 % de la consommation annuelle d’électricité d’un ménage. Plusieurs solutions existent pour réduire vos frais de chauffage comme réduire la température de consigne de votre habitation, améliorer l’isolation de votre maison et limiter les fuites d’air. Découvrez les conseils d’Hydro-Québec en matière de chauffage.

Vous sentez un courant d’air à proximité de vos fenêtres.

Vous voyez de la condensation se former sur les vitres ou entre elles.

Vous sentez les surfaces de la fenêtre froides lorsque vous les touchez.

Vous avez changé vos fenêtres en 2001.

Vous avez changé vos fenêtres en 2001
Bien que certaines fenêtres durent de 15 à 20 ans, et parfois même plus, vos fenêtres ont une durée de vie limitée. Pour savoir si les vôtres sont désuètes, surveillez des signes clairs comme les courants d’air, la condensation ou la difficulté à les ouvrir. Lorsque vous magasinez de nouvelles fenêtres, assurez-vous de sélectionner des produits ENERGY STAR®. En plus d’économiser sur vos coûts de chauffage, vous bénéficiez d’un confort accru grâce à leurs caractéristiques écoénergétiques.

Il est préférable de faire une grosse brassée que plusieurs petites.

Sécher du linge à température élevée consomme plus d’énergie que de le faire à température moyenne.

Les tissus très sales doivent être lavés à l’eau chaude.

Une laveuse à proximité du chauffe-eau consomme moins d’énergie.

Il est faux de penser que les tissus très sales doivent être lavés à l’eau chaude !
Laver les vêtements à l’eau froide avec des détergents appropriés est aussi efficace que de le faire à l’eau chaude. Si les vêtements sont très souillés, privilégiez le trempage avant le lavage plutôt qu’un nettoyage à l’eau chaude. De 80 % à 90 % de l’énergie consommée par votre laveuse sert à chauffer l’eau : de quoi économiser gros !

Poser des rideaux aux fenêtres

Changer les luminaires

Calfeutrer les fenêtres et autres ouvertures

Plâtrer un mur abîmé

Calfeutrer les fenêtres et autres ouvertures !
En calfeutrant les fenêtres et les autres ouvertures, vous diminuerez les fuites d’air et éviterez que l’humidité pénètre dans l’isolant ou dans l’enveloppe de votre résidence. En plus d’être efficace, cette petite intervention contribuera à limiter la consommation énergétique de votre habitation et à réduire votre facture d’électricité.

Réduire la consommation d’énergie est souvent plus facile qu’on le pense! Pour en apprendre davantage sur les manières d’économiser argent et électricité, consultez le www.hydroquebec.com.

En collaboration avec