/news/currentevents
Navigation

Piétons et cyclistes visés par une opération du SPVQ

Piétons et cyclistes visés par une opération du SPVQ
Photo d'archives Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) mènera aujourd'hui, de 7h à 16h, une opération de sécurité routière ciblant particulièrement les piétons et les cyclistes.

L'opération se tiendra aux endroits où les usagers sont le plus à risque d’être impliqués dans une collision. Plus précisément, les secteurs ciblés sont les suivants:    

  • Rue de la Couronne / rue Saint-Joseph    
  • Rue de la Couronne / boulevard Charest    
  • Boulevard Wilfrid-Hamel / Fleur de Lys    
  • Avenue Honoré-Mercier / rue Saint-Jean    
  • Boulevard Laurier / CHUL    
  • Avenue Saint-David / rue Clémenceau       

L’opération vise à sensibiliser tous les usagers de la route à la réglementation du Code de la sécurité routière et à sanctionner les comportements délinquants le cas échéant. 

Faits saillants

Selon le bilan routier de la SAAQ, 71 piétons sont morts dans des collisions en 2019. Il s’agit d’une hausse de 18,7% par rapport à la moyenne annuelle de 2014 à 2018; 

En 2019, les piétons et les cyclistes représentaient 23,7% des décès survenus sur les routes du Québec, comparativement à 22,5% en 2018. 

Octobre, mois du piéton

Les différents corps policiers rappellent que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant des piétons. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité, ajoute la Sûreté du Québec.  

«Les piétons et cyclistes doivent respecter la signalisation en vigueur et s’assurer d’être visibles en tout temps, et les automobilistes doivent être plus vigilants», selon la SQ, qui participe aussi à l’Opération nationale de partage de la route. 

La SAAQ diffusera des messages à ce propos à la télévision, à la radio et dans les médias sociaux jusqu’au 15 novembre 2020.