Deuxième vague: le gouvernement n’était pas prêt, selon les travailleurs de la santé
Coup d'oeil sur cet article
Les travailleurs de la santé jugent très sévèrement la préparation du gouvernement face à la deuxième vague et la grande majorité d’entre eux ne croient pas que le nécessaire a été fait pour éviter une crise dans le secteur de l'hébergement pour aînés.
• À lire aussi: COVID-19 : pas de retour à la vie normale avant 2022 au moins
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19
C’est ce qu’indique un sondage mené par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), du 14 au 28 octobre, auprès de 1808 travailleurs du réseau public et des centres d’hébergement privés.
La majorité d’entre eux (60%) attribue ce problème au manque de personnel qui persiste pour plusieurs titres d'emploi et qui est causé en bonne partie, selon eux (encore 60%), par les conditions de travail et les salaires qui ne sont pas attractifs.
Plus d’un travailleur sur deux (53%) note aussi que le déplacement de personnel entre les différents établissements se poursuit, alors qu’on a souvent indiqué ce phénomène comme une cause notable de la propagation de la COVID-19.
Par ailleurs, pas moins de 91% des travailleurs ayant répondu au sondage de la FSSS-CSN disent ne pas être surpris que la situation ait été aussi difficile, lors de la première vague, dans le secteur de l'hébergement pour aîné(e)s.
Le manque de personnel (76%), les déplacements entre établissements (59%) et le manque d’équipements de protection individuelle (35%) sont les principaux facteurs qui expliquent cette situation, croient-ils.