/news/currentevents
Navigation

Nuit d'horreur à Québec: «On ne pourra pas éviter tous les drames violents», déclare le premier ministre François Legault

Coup d'oeil sur cet article

Revenant sur l’événement tragique survenu samedi soir dans le Vieux-Québec, qui a fait deux morts et cinq blessés, François Legault a indiqué que les investissements ne pourront pas forcément prévenir tous les drames violents dus à des problèmes de santé mentale.

• À lire aussi: Nuit d’horreur à Québec: tout ce que vous devez savoir présentement

• À lire aussi: Horreur à Québec: la mère du suspect «traumatisée» par les attaques

«Ce que l’on a vécu samedi soir est effroyable. On ne peut pas comprendre comment on peut voir une telle violence gratuite qui soulève toutes sortes de questions sur les maladies mentales», a indiqué lors d’un point de presse le premier ministre du Québec, François Legault.  

  • Écoutez l'analyse de Vincent Dessureault avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

Toutefois, M. Legault a expliqué que même s’il y a encore beaucoup de travail à faire pour soutenir les personnes qui ont des problèmes de santé mentale, «il faut être réaliste, même [en ayant tous les services], on ne pourra pas éviter tous les drames violents».

Le premier ministre n’a d'ailleurs pas caché son inquiétude par rapport aux problèmes de santé mentale qui pourraient faire suite à la pandémie.

«Il y a un risque associé à la pandémie que les personnes, parce qu’elles sont plus isolées, développent davantage de problèmes de maladie mentale. Les spécialistes nous le disent, il y a une augmentation du nombre de cas», a ajouté M. Legault, qui en a profité pour saluer la mémoire des deux personnes décédées et pour souhaiter un prompt rétablissement aux cinq blessés.

Mais selon lui, c’est tout de même une minorité de personnes ayant des problèmes de maladie mentale qui «peuvent devenir violentes». 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:  

Le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, doit faire une «importante» annonce concernant des services en santé mentale, lundi à 13h.

APPEL À TOUS  

Vous détenez de l’information sur la terrible attaque survenue à Québec dans la nuit de samedi à dimanche? 

Contactez-nous à l’adresse jdm-scoop@quebecormedia.com.