/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: une première amélioration dans les paliers d'alerte au Québec

Iles madeleine zodiac
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Les Îles-de-la-Madeleine sont devenues la première région du Québec, mardi, à reculer d'un cran sur l'échelle d'alerte à la COVID-19 depuis le début de la deuxième vague.

• À lire aussi: Saguenay–Lac-Saint-Jean et Lanaudière: le bilan COVID-19 de certaines régions se détériore

• À lire aussi: COVID-19: 34 nouveaux décès et 871 cas supplémentaires au Québec

Les Îles, qui se trouvaient en zone orange comme la majorité de la Gaspésie, reculeront en zone jaune de préalerte à partir du 6 novembre dès 00h01.

Ce faisant, la région deviendra la toute première à reculer dans l'échelle des niveaux d'alerte depuis l'instauration du système à l'aube de la deuxième vague cet automne.

«Alors que dans la plupart des régions du Québec, la tendance nous oblige à persister dans nos efforts renforcés de vigilance à l'égard de la transmission du virus, les Îles-de-la-Madeleine ont démontré une stabilisation notable de la situation, laissant même augurer une certaine diminution des éclosions», s'est réjoui le ministre de la Santé Christian Dubé par communiqué.

Ce faisant, le ministre a autorisé un assouplissement des mesures sanitaires «de manière prudente et calculée».

«[Il faut garder] à l'esprit qu'il s'agit d'un équilibre fragile qu'il faut à tout prix maintenir, pour le bien de toute la population», a-t-il cependant tempéré.

Ce changement peut être porteur d'espoir pour d'autres régions qui se trouvent présentement en zone orange ou rouge et qui affichent actuellement des améliorations dans leurs bilans quotidiens.

Rappelons que le gouvernement avait laissé entendre, en annonçant quatre semaines de plus d'efforts collectifs pour lutter contre la pandémie, que certaines régions pourraient assouplir leurs mesures sanitaires avant le 23 novembre, si la situation s'y améliorait nettement.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.